Panne d’éclairage public : avez-vous le bon réflexe ?
  • Article

Panne d’éclairage public : avez-vous le bon réflexe ?

Depuis quelques mois, vous pouvez signaler une panne d’éclairage public en quelques clics sur le site de Sibelga et suivre pas à pas sa résolution. Pratique !

Un soir, en promenant le chien, votre rue vous semble particulièrement sombre. Pas étonnant ! Tous les lampadaires situés de l’autre côté du trottoir sont éteints. La vieille dame qui habite l’immeuble d’en face rentre justement chez elle à ce moment-là. Elle vous confie que le problème date déjà de la veille. Pas très sécurisant ! Et potentiellement dangereux pour les piétons… 

Bien décidé à prendre les choses en main, vous vous dites qu’il doit bien y avoir quelque chose à faire pour régler le problème ! Mais qui prévenir ? Et comment

Signaler une panne d’éclairage public ? Un jeu d’enfant !

De retour à la maison, vous discutez du problème avec votre famille. Valérie, votre fille, saisit son smartphone pour faire une petite recherche sur Internet. En quelques seconde, elle est connectée au site de Sibelga, section « Éclairage public » . Avec le smartphone et la version mobile du site Sibelga, un clic sur un bouton suffit à géolocaliser la panne !  

Sur le site, dans la rubrique éclairage public, une carte  présente toutes les pannes déjà signalées par les citoyens, les communes, les pompiers ou la police, ainsi que leur statut. Via un formulaire , on peut encoder une nouvelle panne et « s’abonner » pour être informé de son évolution. Vraiment pratique ! Il vous suffit de communiquer quelques informations et le tour est joué !

4 000 luminaires différents à Bruxelles

Le lendemain matin, le service Éclairage public de Sibelga prend le signalement en charge. Après analyse du problème, la résolution de la panne est confiée à l’équipe de techniciens de Sibelga. 

Jan, technicien chez Sibelga, se rend sur place. Sa mission ? Faire fonctionner de nouveau l’installation si possible. Sinon, au moins la sécuriser le temps de rassembler les pièces nécessaires. C’est qu’il y a pas moins de 4 000 luminaires différents à Bruxelles ! Impossible d’avoir toutes les pièces en réserve dans le stock et encore moins dans le véhicule d’intervention !

2 jours plus tard : problème réglé !

Vous avez été tenu régulièrement au courant de l’évolution de la panne, via e-mail. Et voilà ! On vous signale à l’instant que la panne est solutionnée !

Le soir-même, en promenant le chien, vous constatez, non sans un brin de fierté, que la rue est de nouveau bien éclairée. Quelques rues plus loin, une lampe attire votre attention. Elle clignote… Vous souriez. Vous savez exactement ce qu’il vous reste à faire !

En bref

Pour signaler une panne d’éclairage public sur une voirie communale :

  • Rendez-vous sur sibelga.be, rubrique « Eclairage public » 
  • Vérifiez si la panne que vous avez constatée est déjà notifiée. Si c’est le cas, vous avez la possibilité de suivre la panne pour être informé de la résolution. Sinon, signalez une nouvelle panne
  • La panne est résolue en quelques jours. 
    • Les pannes qui ne concernent qu’une lampe éteinte ou clignotante sont confiées à un entrepreneur et résolues dans les 5 jours ouvrables
    • Les autres pannes sont confiées à Sibelga. Comptez 2 jours ouvrables pour une portion de rue éteinte, 5 jours ouvrables dans les autres cas.