Renouvellement de l’éclairage public place Cardinal Mercier à Jette
  • Nouvelles

Renouvellement de l’éclairage public place Cardinal Mercier à Jette

Le 9 juin, une activité inhabituelle régnait place Cardinal Mercier à Jette, perturbant sa tranquillité nocturne… pour une bonne cause ! On y testait en effet de nouvelles installations d’éclairage public destinées à mieux mettre en valeur le patrimoine architectural de la place.

Alors que la nuit vient de tomber, un étrange ballet débute autour de l’église Saint Pierre…

Perchés sur un élévateur de 30 mètres de haut, des spots éclairent le bâtiment de style néogothique. Leur position est ajustée à plusieurs reprises. On déplace l’installation de 3 ou 4 mètres, cela prend du temps : 10 à 15 minutes à chaque nouvel essai. Objectif : trouver la position idéale, celle qui mettra le mieux en valeur la majesté du bâtiment au travers de la lumière.

Renouvellement de l’éclairage public place Cardinal Mercier à Jette

Après plusieurs heures de recherche sous l’œil attentif du comité concerné, extinction des feux. La place reprend son apparence habituelle… Mais en coulisse, il y a du changement dans l’air !

Alors, c’est pour quand ce nouvel éclairage ?

Renouveler l’éclairage public d’un quartier ou d’un point stratégique d’une ville, ça ne s’improvise pas ! En règle générale, la commune met au point un véritable plan d’action sur le long terme, baptisé « Plan Lumière », qui s’étale sur plusieurs années. Avant d’être réalisés par Sibelga, les projets passent par des phases d’étude et de test, généralement avec l’aide d’un concepteur lumière… 

Dans le cas présent, le projet de la place Cardinal Mercier est en plus soumis à des contraintes spécifiques : plusieurs bâtiments classés, dont la gare, sont concernés. Un permis doit donc être délivré par la Commission Royale des Monuments et Sites avant tous travaux.

Alors, s’il y a bien du changement dans l’air, il faudra cependant attendre encore l’avis définitif de la Commission pour qu’un devis puisse être établi par Sibelga et les travaux planifiés. En clair, c’est en 2017 que la place Cardinal Mercier recevra son nouvel habit de lumière. Wait an see…