Eclairage public

Comment l'éclairage public s'allume-t-il et s'éteint-il chaque jour?

L’éclairage public s’allume et s’éteint automatiquement, via un signal donné par Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension belge. Lorsque ce signal n’est pas transmis le matin, toutes les lampes de l’éclairage public restent allumées. Si cela arrive, ce qui est exceptionnel, le problème est vite résolu.

Retour aux questions

Pourquoi l'éclairage public reste-t-il parfois allumé toute la journée ?

Cela signifie sûrement qu'une réparation a eu lieu. Celle-ci est effectuée en journée. Après l'intervention, les lampes restent allumées jusqu'au matin suivant.

Les lampes restent allumées durant plus de 48 heures? Cliquez pour signaler une panne.

Plus exceptionnellement, il peut s'agir d'un problème lié au signal qui allume et éteint chaque jour tout le réseau d'éclairage bruxellois. Ce signal est géré par Elia (gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension). Si le signal n'est pas bien donné le matin, toutes les lampes de l'éclairage public restent allumées. Ceci arrive très rarement et peut être vite résolu.

Retour aux questions

Pourquoi la panne électrique concerne-t-elle parfois une lampe, parfois toute une rue ?

Si une seule lampe est concernée, celle-ci est probablement défectueuse. Lorsque la panne touche toute une rue, le problème sera sûrement lié à l'alimentation de l'éclairage de la rue ou à un court-circuit.

Comparons avec ce qui se passe chez vous:

  • parfois, une lampe est défectueuse (simple à remplacer);
  • parfois, toute l'électricité de votre habitation peut tomber en panne: vous devez alors rechercher la cause du court-circuit et résoudre le problème (qui peut être complexe).
Retour aux questions