Qui fait quoi sur le marché de l'énergie?

Les régulateurs

Les régulateurs veillent au bon fonctionnement et à l’organisation du marché de l’énergie.  A ce titre, ils conseillent les pouvoirs publics. 

Pour Sibelga, c'est Brugel, le régulateur Bruxellois qui vérifie entre autres si nous exécutons correctement nos différentes missions et qui vérifie si les tarifs sont correctement établis.

Il y a trois régulateurs régionaux :

  • à Bruxelles : Brugel (Bruxelles Gaz et Electricité)
  • en Flandre : VREG (Vlaamse Reguleringsinstantie voor de Elektriciteits- en Gasmarkt)
  • en Wallonie : CWApE (Commission wallonne pour l'Energie).

Il existe également un régulateur fédéral : la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du gaz). .

Retour aux questions

Les sociétés de relevé

Les sociétés de relevé assurent le relevé des compteurs et le traitement des données d’index. Elles veillent à ce que les données soient transmises aux fournisseurs d’énergie de façon à ce qu'ils puissent établir les factures de leurs clients.

A Bruxelles, c’est Sibelga qui remplit cette mission.

Retour aux questions

Les gestionnaires de réseaux de distribution

Les réseaux de distribution sont des réseaux locaux raccordés au réseau de transport et amènent, de raccordement en raccordement, l’électricité et le gaz naturel jusque dans votre installation chez vous. Chaque gestionnaire de réseau de distribution possède son propre secteur spécifique.

A Bruxelles, il s’agit de Sibelga, tant pour le réseau d’électricité que de gaz naturel.

Retour aux questions

Elia et Fluxys, les gestionnaires des réseaux de transport

Tous deux sont responsables de la gestion du réseau de transport, que vous pouvez comparer aux autoroutes de l’électricité et du gaz naturel.

Elia transporte ainsi l’électricité et Fluxys le gaz naturel jusqu’aux réseaux de distribution des gestionnaires de réseaux de distribution.

Retour aux questions

Les fournisseurs d'énergie

Ils vendent de l’électricité et/ou du gaz naturel, qu’ils achètent auprès de producteurs ou qu’ils produisent eux-mêmes. Ils assurent également le service de vente d’énergie au client.
C’est le fournisseur d’énergie qui vous facture l’énergie consommée.

Liste des fournisseurs d’énergie à Bruxelles

Retour aux questions

Les producteurs d'énergie

Ils produisent l’énergie (par exemple de l’électricité via les centrales) ou l’importent (par exemple du gaz naturel, par bateau). Ils vendent et fournissent ensuite cette énergie aux fournisseurs.

Retour aux questions