Les composants de la facture d'électricité

Le prix de l’énergie consommée (36,3% de la facture)

C’est le prix que facture le fournisseur d’énergie. Ce prix peut bien entendu varier suivant le fournisseur d’énergie et en fonction de la formule que vous avez choisie.

Votre fournisseur d’énergie est celui avec qui vous avez signé un contrat, et qui vous envoie votre facture.

Les coûts de transport (6,8% de la facture)

Les coûts de transport couvrent les frais liés à l’infrastructure pour le transport de l’électricité depuis son lieu de production (les centrales électriques) jusqu’au réseau de distribution bruxellois.

Ces coûts sont versés à la société Elia.

Les frais de distribution (34,5% de la facture)

Les coûts de distribution repris sur votre facture contiennent non seulement les frais de distribution réels mais également d’autres coûts que le gestionnaire des réseaux de distribution doit encaisser et reverser aux parties concernées.

1. Missions du gestionnaire de réseaux de distribution (26,9% de la facture)

  • La gestion, l’entretien et le développement des réseaux d’électricité
  • La gestion des compteurs électricité
  • La gestion des données de consommation
  • La gestion liée au fonctionnement du marché (les changements de clients, de fournisseurs, …)

2. La redevance voirie communale (2,8 % de la facture)

Le gestionnaire des réseaux de distribution paie une redevance aux communes afin de pouvoir utiliser l’espace public pour ses conduites de gaz et ses câbles électriques.

3. Obligations de service public (4,83% de la facture)

  • La gestion de l’éclairage public sur les voiries communales. Ce qui, pour la région bruxelloise, signifie la responsabilité de près de 76 000 luminaires, et environ 8 800 réparations par an.
  • La protection des usagers fragilisés en fournissant de l’énergie aux personnes disposant du statut “clients protégés” et en plaçant des limiteurs de puissance chez les clients en difficulté de paiement.

Redevance régionale - Art.26 (3,2% de la facture)

Cette redevance finance la politique régionale en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie, notamment les primes d'énergie, la gestion des certificats verts, les coûts de fonctionnement du régulateur bruxellois Brugel et les 6 maisons de l'énergie.

Les taxes et prélèvements fédéraux (19,2% de la facture)

  • La TVA de 21%
  • La cotisation fédérale
    Cette cotisation finance les coûts de fonctionnement du régulateur fédéral des marchés gaz et éléctiricité - la CREG - et le démantèlement du centre d'études nucléaires de l'état à Mol.