Sibelga possède plusieurs bâtiments à Bruxelles, un héritage qui date d’avant la réorganisation du marché de l’électricité. Certains ont trouvé une nouvelle vie, comme un ancien complexe industriel à Forest qui abrite aujourd’hui l’ASBL Convivial.

En 1865, la Compagnie Continentale du Gaz s'installe dans un quartier idéalement situé sur la rive droite de la Senne à Forest. Elle assure alors l’éclairage des places et des rues, notamment dans les communes de Bruxelles.

Au tournant du siècle, l'usine se développe avec de nouveaux bâtiments et des installations modernes pour le personnel. En 1913, elle devient l'une des plus grandes usines de Bruxelles. Bombardée durant la seconde guerre mondiale, elle renait de ses cendres avant d’être finalement fermée dans les années 1960.

La Compagnie Continentale du Gaz en 1913 - Collection Belfius Banque-Académie royale de Belgique © ARB – urban.brussels

La Compagnie Continentale du Gaz en 1913.
Collection Belfius Banque-Académie royale de Belgique © ARB – urban.brussels.

Une transformation inspirante

Près de 40 ans plus tard, ce lieu chargé d’histoire entame sa dernière transformation. Sibelga, alors Electrabel à l’époque, met ce complexe de 3500 mètres carrés à disposition de l’ASBL Convivial.

Née en 1994 de la rencontre et de l’entraide entre une Belge et une réfugiée rwandaise, Convivial soutient les réfugiés et toutes les personnes d’origine étrangère dans leurs démarches d’insertion.

Convival soutient l’intégration sociale des primo-arrivants.

Un soutien renouvelé

Aujourd’hui, Convivial est toujours là et a bien grandi ! En 2019, l’association a été désignée comme BAPA (Bureau d’Accueil pour les Primo-Arrivants), ce qui a considérablement élargi son champ d’action.

Ces nouvelles responsabilités ont nécessité un réaménagement des lieux auquel Sibelga a contribué en prenant en charge les travaux d’isolation.

Convivial répond aux besoins de première nécessité.

Convivial : un acteur engagé

Dans les locaux de Convivial, on retrouve notamment des espaces de stockage avec du matériel (meubles, vêtements, vaisselle…) et des colis alimentaires pour répondre aux besoins de première nécessité lors de l’installation dans un premier logement.

L’ASBL a également mis en place un service social qui couvre un large champ d’action : aide sociale, juridique, administrative, guidance socio-professionnelle, activités diverses ou encore aide médicale et psychologique.

Nous aidons les réfugiés à avoir un nouveau projet de vie ici et à penser à l’avenir, y compris en terme professionnel.

Bruno Gilain, Directeur de Convivial

Un partenariat qui fait la différence

En mettant gratuitement à disposition ses locaux, Sibelga participe à améliorer les conditions de vie de ces nouveaux arrivants à Bruxelles. Et ce n’est qu’un exemple du soutien offert par Sibelga à des associations bruxelloises !