Relever les compteurs gaz et électricité : c’est du sport !
  • Article

Relever les compteurs gaz et électricité : c’est du sport !

Chaque jour, les releveurs Sibelga montent et descendent des milliers de marches pour enregistrer les données de consommation de gaz et d’électricité des Bruxellois. De quoi leur donner des mollets en béton ! Arrivé chez Sibelga il y a quelques mois, notre collègue Yannick De Wilde confirme. Relever, c’est du sport !

Ils sonnent à votre porte au minimum une fois par an, deux si vous n’êtes pas là la première fois. Leur mission ? S’assurer que Sibelga dispose d’un relevé correct de votre consommation de gaz et d’électricité afin que le montant juste vous soit facturé.

A la cave, sur les paliers ou… au grenier

Dans les maisons individuelles, les compteurs se situent généralement à la cave. « Logique, puisque le raccordement au réseau se fait en sous-sol », constate Yannick, qui a rejoint l’équipe des releveurs en mars 2015. Dans les immeubles à appartements, il peut arriver que des compteurs soient installés à chaque palier, afin de mesurer séparément la consommation de chaque occupant. Et puis, il y a les exceptions : à Watermael-Boitsfort par exemple, certains compteurs sont situés… au grenier. « Historiquement, ces compteurs étaient liés à un réseau passant par les toits », explique Yannick. 

Résultat, les releveurs, appelés à encoder les données de plusieurs centaines de compteurs chaque jour doivent descendre et gravir des milliers de marches par jour. « Et c’est sans compter les kilomètres parcourus à pied pour se rendre de maison en maison », indique Yannick. Fatiguant le métier de releveur ? « Disons que lorsque je me couche le soir, je n’ai aucune difficulté à m’endormir », constate Yannick avec amusement.

Une centaine de compteurs dans un seul bâtiment

Des escaliers qui ont particulièrement marqués l’esprit de notre jeune releveur ? « Je me souviens d’un immeuble à appartements de 14 étages situé Avenue de l’Héliport. On ne pouvait accéder qu’au 4ème, 7ème, 10ème et 13ème étage avec l’ascenseur. Pour le reste, il fallait monter et descendre les escaliers à pied. C’est le plus difficile que j’aie connu jusqu’à présent ! »

Plus d’un million de relevés par an

En tout, l’équipe de releveurs Sibelga est appelée à effectuer plus d’un million de relevés de compteurs par an. Ce chiffre inclut les relevés de compteurs des particuliers, qui ont lieu une fois par an, mais aussi les relevés des gros consommateurs (clients professionnels) qui ont lieu mensuellement.

Rejoindre nos équipes vous tente ? Consultez nos offres d’emploi !