Sibelga, au service de tous
  • Article

Sibelga, au service de tous

Le marché de l’énergie est complexe. Difficile parfois de s’y retrouver entre les différents acteurs, de savoir à qui s’adresser pour ceci ou pour cela.  D’autant plus lorsqu’on ne maîtrise pas bien la langue, qu’on n’a pas accès à internet ou qu’on est en situation précaire.

Le bureau clientèle de Sibelga vient précisément en aide à ces personnes.  Situé dans le centre de Bruxelles, 96 boulevard Emile Jacqmain, il est facilement accessible en transports en commun.

C’est Nabila,  Françoise, Olivier, Christophe et Momi qui y accueillent les clients.  

Nabila témoigne de son quotidien : « Mon rôle est d’apaiser les clients, d’essayer de comprendre ce qui ne va pas et de les conseiller.  Je peux concrètement les aider.  D’ailleurs, ils ne viennent que quand ils ont de réels problèmes.  Nous sommes fréquemment confrontés à des situations de société graves comme la précarité, la solitude des personnes âgées, les difficultés d’intégration… »

Parfois, Olivier, Julie, Laurence ou David vont à la rencontre des clients lors des journées énergie organisées par les CPAS.  La dernière en date  était celle d’Anderlecht le 17 novembre dernier.

Sibelga au service de tous - Molenbeek

Lors de ces journées, nos collègues apprennent principalement au public ce qu’est et à quoi ressemble un compteur d’électricité et de gaz.  La plupart confondent avec le compteur d’eau.

De manière ludique, ils sensibilisent aussi le public à la consommation de certains appareils.

Fréquemment, les CPAS demandent d’aborder les sujets suivants dans le cadre de workshops :

  • Comment faire un relevé correct ? Comment vérifier sa facture ? 
  • Que faire en cas d’emménagement ou de déménagement pour la reprise/remise des compteurs ?
  • Comment vérifier si tel compteur dessert bien l’appartement en question et comment vérifier s’il y a perte et/ou vol d’énergie ?

Sibelga au service de tous - Molenbeek -2

Olivier partage son expérience : « Très peu ont accès à internet. On ne parle dès lors quasi jamais de notre site ou d’Energuide.  On leur conseille, s’ils ont une question ou hésitation, de contacter notre Service Clientèle ou de passer nous voir dans notre bureau.  Mieux vaut prévenir que guérir… »