Tarifs de réseau moins élevés à Bruxelles
  • Nouvelles

Tarifs de réseau moins élevés à Bruxelles

La facture énergétique fait la une de l’actualité ces dernières semaines.

Test Achats s’est en effet livré, comme chaque année, à un examen approfondi du coût de l’électricité et du gaz pour les ménages belges.  Pour la troisième année consécutive, il constate que les factures d’électricité et de gaz sont moins élevées à Bruxelles qu’en Wallonie et en Flandre. Selon le fournisseur choisi par le client, la différence sur une facture annuelle varie de quelques euros à près de 270€.
Test-Achats précise que cette différence est notamment imputable aux tarifs de réseaux moins élevés dans notre région.  Il oublie de préciser que ces mêmes tarifs étaient à la baisse en 2017. 

Hausse limitée à 16%

Le Vif/L'Express vient également de consacrer un dossier à la « Scandaleuse facture d’énergie » mettant en avant que « l’évolution globale des tarifs pour les réseaux sur la période 2010-2017 s’élève à 89% en Flandre et 63% en Wallonie.  Seule Bruxelles reste relativement sous contrôle, avec une hausse limitée à 16% »  Et si l’on décortique le tableau de l’évolution des tarifs nets pour une consommation moyenne annuelle de 3.500 kWh, on voit que les tarifs de distribution ne présentent une évolution que de 8% et les tarifs de transport, de 83% à Bruxelles.

Et les tarifs 2018?

Dernier fait d’actualité en date, Brugel,  le régulateur bruxellois, vient d’approuver les tarifs 2018… Ils seront moins élevés que ce qui était initialement prévu dans la proposition tarifaire 2015/2019, même s’ils seront légèrement à la hausse par rapport à cette année. 

Les tarifs 2018 sur le site de Brugel : https://www.brugel.brussels/actualites/tarifs-2018-232