Le bihoraire change d’horaire

Puis-je refuser?

Non, la modification se fait pour l'ensemble des clients concernés et va dans le sens d'une simplification.

Retour aux questions

Dois-je prévenir mon fournisseur?

Pas du tout. Celui-ci a déjà été averti par Sibelga.

Retour aux questions

Vais-je devoir modifier mon installation?

Tout dépend de la complexité de vos appareils et périphériques (minuteries programmables…). Des modifications dans leur programmation seront peut-être nécessaires. Par contre, aucune modification n’est à apporter au câblage de votre installation.

Retour aux questions

Quel sera l'impact sur ma consommation?

Même si vos habitudes de consommation s'adaptent au nouvel horaire, aucun impact n'est à prévoir sur votre consommation globale. Néanmoins, la consommation lors des  jours fériés légaux sera comptabilisée au tarif nuit 24h/24, ce qui pourrait vous amener une petite économie financière.

Retour aux questions

Comment puis-je en tirer un maximum de bénéfice?

En veillant à enclencher vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle, …) entre 22h et 7h plutôt qu'entre 23h et 8h. Si vous le pouvez, modifiez donc vos habitudes de consommation.  Vous pouvez lancer des appareils une heure plus tôt mais attention, entre 7 et 8h du matin, ils consommeront au tarif jour.

Retour aux questions

Comment puis-je programmer mes appareils?

La programmation de vos appareils privés dépend du type, de la marque…
Nous vous conseillons de consulter votre mode d'emploi ou de faire appel à un électricien pour les appareils plus complexes.

Retour aux questions

Combien ça coûte?

Rien, la modification d’horaire n'entraîne aucune augmentation de prix ni l’intervention d’un technicien Sibelga.

Retour aux questions

Pourquoi y avait-il des horaires différents? Pourquoi changer maintenant?

De manière historique, Bruxelles avait deux horaires différents. Techniquement, il était impossible d'harmoniser les horaires sans un impact sur les autres distributeurs belges et donc sur les autres régions. Des améliorations techniques ont été réalisées et ont créé des opportunités qui nous ont permis d'adapter ces horaires.

Retour aux questions

Est-ce que c'est dangereux?

Non. En soi, seule la programmation horaire (minuteries programmées) de vos installations privées doit être adaptée (enclenchement du lave-linge, lave-vaisselle, chargeurs, chauffe-eau…)

Retour aux questions

Que dois-je faire pour obtenir ce nouvel horaire?

Rien, le changement se fera automatiquement le 01/04. Les signaux pour le changement de tarif seront envoyés une heure plus tôt pour les communes concernées ou ne seront pas envoyés les week-ends et jours fériés légaux.

Retour aux questions