Raccordements et compteurs
- Que coûte le placement d’un compteur ?
- Quelles sont les heures creuses pour un compteur bihoraire ?
- Quels sont les avantages d’un compteur bihoraire ?
- Quels sont les différents types de compteurs ?
- J’ai l’impression que mon compteur tourne trop vite. Que dois-je faire ?
- Où se trouve le numéro de mon compteur ?
- Mon compteur a été placé. Que dois-je faire, maintenant ?
- Je souhaite un nouveau compteur ou raccordement, ou une modification d’un compteur ou d’un raccordement existant. Quelles démarches dois-je entreprendre ?
Que coûte le placement d’un compteur ?
Ce prix peut varier fortement en fonction de la du compteur et de la configuration des lieux.
Vous trouverez un aperçu détaillé des prix pour le placement d’un nouveau compteur dans nos tarifs pour les raccordements et les compteurs.
Quelles sont les heures creuses pour un compteur bihoraire ?
Les heures creuses peuvent varier d’une commune à l’autre.
Consultez notre aperçu pour vérifier quelles sont les heures creuses et les heures de pointe dans votre commune.
Quels sont les avantages d’un compteur bihoraire ?
Avec un compteur bihoraire, la consommation d’électricité est facturée à un tarif moins élevé durant les heures creuses.
Etant donné que le coût d’un compteur bihoraire est plus élevé que celui d’un compteur normal, il n’est intéressant que si vous pouvez décaler le plus possible votre consommation d’électricité durant les heures creuses (par ex., lave-vaisselle, lave-linge).
Quels sont les différents types de compteurs ?
Il existe différents types de compteurs en fonction de la puissance requise.
D’une manière générale, on opère une distinction pour l’électricité entre les :
- compteurs avec tarif de jour (tarif simple)
- compteurs avec tarif jour/nuit (tarif horaire double)
- compteurs avec tarif de nuit exclusif
Pour le gaz, il n’y a qu’un seul tarif, en fonction de la consommation.
J’ai l’impression que mon compteur tourne trop vite. Que dois-je faire ?
Appelez notre Service clientèle (02 549 41 00) pour fixer un rendez-vous afin qu’un collaborateur de Sibelga vienne examiner votre compteur.
Attention : s’il s’avère à l’issue de la vérification que votre compteur fonctionne normalement, des frais seront facturés.
Où se trouve le numéro de mon compteur ?
Le numéro du compteur se trouve sur le compteur proprement dit.
Retrouvez quelques exemples. Vous y découvrirez également comment relever l’index de vos compteurs.
Mon compteur a été placé. Que dois-je faire, maintenant ?
Si vous avez déjà conclu un contrat avec votre fournisseur d’énergie, nous aurons probablement déjà ouvert le compteur au moment du placement.
Si votre compteur n’a pas été ouvert lors du placement, c’est que vous devez encore conclure un contrat avec un fournisseur d’énergie.
Toutes les étapes de la procédure sont décrites en détail dans « Ouverture et fermeture de compteurs ».
Je souhaite un nouveau compteur ou raccordement, ou une modification d’un compteur ou d’un raccordement existant. Quelles démarches dois-je entreprendre ?
Suivant le type de travaux, vous devez introduire une demande verbale ou écrite.
L’ouverture ou la fermeture d’un compteur fait ainsi partie des demandes verbales. Celles-ci peuvent être réglées directement avec notre Service clientèle (02 549 41 00).
Des travaux en rapport avec les raccordements et les compteurs doivent, quant à eux, être demandés par écrit. Cela peut être se faire de différentes manières :
- en ligne, via notre application de demandes de travaux;
- en envoyant par la poste ou par fax (02 549 46 61) le formulaire de demande de travaux sur raccordements et compteurs que vous aurez téléchargé et complété.