Berchem-Sainte-Agathe voit sur le long terme avec NRClick
  • Nouvelles

Berchem-Sainte-Agathe voit sur le long terme avec NRClick

Pour réaliser des économies d’énergie, il faut parfois calculer sur le long terme. La commune de Berchem-Sainte-Agathe l’a bien compris ! Elle devra attendre 5 à 6 ans pour récolter les bénéfices du remplacement de la régulation de gaz de sa plus grande école. Ce qui ne l’a pas empêchée d’investir… avec les conseils de l’équipe NRClick.

Une régulation capricieuse

Avant 2015, l’école centrale de Berchem-Sainte-Agathe était équipée d’une régulation de chauffage plutôt capricieuse. « Les paramètres de régulation changeaient pour des raisons inconnues », se souvient Claude Vermeys, inspecteur technique. « Le dispositif étant très complexe et sécurisé, nous devions chaque fois faire appel à des réparateurs privés. Les problèmes de plus en plus fréquents représentaient un coût élevé pour la commune. »

L’outil nous a également permis de calculer un retour sur investissement en 5 ou 6 ans. Mais avec l’économie d’énergie déjà constatée cette année, pas moins de 24 %, cela pourrait même être plus rapide !

En 2014, la Commission communautaire flamande (VGC) lance un subside pour la rénovation de régulations de chaufferies dans les écoles néerlandophones. « Nous avons répondu présent ! Une partie de l’école centrale dépend en effet de l’enseignement néerlandophone », explique Claude Vermeys. Et pour harmoniser la régulation au niveau de toute l’école, la commune décide de rénover les 3 chaufferies qui couvrent l’ensemble du bâtiment en une fois. 

NRClick-Berchem

Déjà 24 % d’économie en un an !

L’outil NRClick avait déjà permis à la commune de constater les problèmes de régulation et la surconsommation engendrée. Mais son utilité ne s’est pas arrêtée au constat : « L’outil nous a également permis de calculer un retour sur investissement en 5 ou 6 ans. Mais avec l’économie d’énergie déjà constatée cette année, pas moins de 24 %, cela pourrait même être plus rapide ! », constate Claude Vermeys.

L’équipe NRClick a également apporté son aide à la commune pour la rédaction d’un cahier des charges répondant aux besoins de la commune et aux exigences de la VGC. Elle a également fourni un rapport à la commune lui permettant de solliciter un subside de Bruxelles-Environnement.

Ce n’est qu’un début

Et Berchem-Sainte-Agathe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! « Nous avons placé des matelas isolants autour de toutes les conduites et de tous les circulateurs des 3 chaufferies et installé des déstratificateurs thermiques qui permettent une meilleure circulation de l’air chaud dans les grandes salles. Des travaux d’isolation sont également prévus dans d’autres bâtiments, tels que la salle des fêtes et le hangar communal. Enfin, la rénovation de la ventilation du centre sportif est en cours… » 

De belles économies en perspective pour la commune ! 

Le commentaire de Yann, conseiller NRClick chez Sibelga :
Les économies d’énergie, cela se calcule sur le long terme et cela passe parfois par des investissements qui mettront plusieurs années à porter leurs fruits. C’est également vrai pour les particuliers ! L’idéal étant toujours de débuter par la réduction de ses besoins, en isolant ou en rénovant les installations consommatrices d’énergies (ventilation, éclairage…) avant de rénover les systèmes de production de chaleur. Les systèmes de productions locales (photovoltaïque…) doivent être envisagés en dernier lieu.

NRClick est un outil de comptabilité énergétique qui permet aux communes de surveiller leur consommation en électricité, gaz et eau. Nous vous emmenons chaque mois dans une commune bruxelloise pour découvrir les économies réalisées grâce à cet outil.