Des câbles flambant neuf pour la Chaussée de Haecht
  • Nouvelles

Des câbles flambant neuf pour la Chaussée de Haecht

Pour 2017, les riverains de la Chaussée de Haecht à Evere recevront un raccordement électrique flambant neuf ! Les travaux ont déjà commencé.

Après de longues années de bons et loyaux services, les câbles électriques haute et basse tension situés sous la Chaussée de Haecht à Evere, depuis la rue du Tilleul jusqu’à l’avenue Jules Bordet, doivent être renouvelés. Dit comme cela, ça paraît plutôt simple : on retire les anciens câbles, on les remplace par des nouveaux, et le tour est joué ! En réalité, c’est un peu plus compliqué… 

Pour y parvenir, nous avons mis en place une cellule de coordination avec la police, la commune, l’entrepreneur, ainsi que la STIB et De Lijn 

Qui dit ouverture de la chaussée, dit…

Pour effectuer de tels travaux, il faut ouvrir les trottoirs et la chaussée et donc : gérer les déviations de la circulation, les accès piétons, la sécurité, garantir l’accès des pompiers et des services de secours… Bref, veiller à ne pas paralyser le quartier. 

« Pour y parvenir, nous avons mis en place une cellule de coordination avec la police, la commune, l’entrepreneur, ainsi que la STIB et De Lijn », explique Christophe Soetens, contremaître chez Sibelga. « Un surveillant supervisera aussi le chantier tout au long de sa réalisation. Il est le point de contact en cas de problèmes. »

Un nouveau raccordement pour chaque riverain

Pour ne pas bloquer toute la chaussée pendant plusieurs semaines, les travaux ont été organisés en plusieurs phases. 

Ainsi, on place actuellement les gaines qui accueilleront les nouveaux câbles dans une tranchée ouverte entre la rue du Tilleul et la rue de Paris. Ensuite, cette tranchée sera fermée et l’on s’attaquera aux autres portions de la chaussée avant de procéder au tirage des nouveaux câbles et à leur mise en service. 

Mais ce ne sera pas encore fini ! « Une fois les nouvelles installations placées et mises en service, il faudra ensuite passer chez chaque riverain pour raccorder chaque maison sur le nouveau câble », explique Christophe. « Il faudra donc de nouveau ouvrir le trottoir pour placer les câbles qui relient chaque immeuble au réseau. »

Par ailleurs, Sibelga profite des travaux pour étendre son réseau de fibre optique .

Patience

Pour l’instant, les travaux se déroulent sans encombre grâce, notamment, au temps clément.
« Avec l’arrivée de l’hiver, ça peut se compliquer un peu », reconnaît Christophe. D’ici-là, patience si vous habitez le quartier ! Les anciennes installations sont restées en place plus de 50 ans, c’est donc une opération sur le long terme !