Le gouvernement bruxellois a confié à Sibelga la gestion du déploiement en voirie de bornes de recharge électrique sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles Capitale.
Dans le cadre du programme ChargyClick, le gouvernement bruxellois s’est fixé pour objectif d’installer de 22 000 points de recharge accessibles au public d’ici 2035.
Parmi ces installations, la Région a confié à Sibelga la mission d’orchestrer le déploiement de 11 000 points de recharge en voirie. 11 000 autres points seront également implantés sur des terrains semi-publics par d'autres acteurs.
Déjà 3500 points de recharge publics à Bruxelles
En 2022, près de 500 points de recharge ont vu le jour en collaboration avec Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Brugel, la VUB et le cabinet du ministre de la Mobilité. Et ce n'était qu'un début !
En 2023, EnergyVision a installé pour Sibelga plus de 1230 points de recharge supplémentaires.
En 2024, Total Energies a installé 452 points de recharge sur le territoire de la Région.
En juin 2025, Bruxelles a franchi le cap de 3500 points de recharge publics installés dans le cadre du programme ChargyClick. 300 points de recharge supplémentaires viendront renforcer ce maillage d’ici octobre 2025.

Un maillage de plus en plus dense
La Région a l’ambition de rendre les bornes de recharge accessibles au plus grand nombre. Ainsi, en 2023, la Région comptait déjà une borne de recharge tous les 250 mètres.
Un nouveau jalon a été franchi en 2025. Chaque bruxellois dispose désormais d’une borne de recharge à moins de 150 mètres de son domicile.
Un déploiement ciblé
Les communes ont été étroitement impliquées dans le choix des emplacements des bornes, en raison de leur fine connaissance du terrain.
D’autre part, Sibelga analyse en permanence les données d’utilisation des bornes existantes en collaboration avec Bruxelles environnement et la VUB afin d’adapter l’offre en fonction des besoins par quartier et de l’évolution de la demande.
Un effort à maintenir
Les données démontrent un besoin croissant et la nécessité d'augmenter le nombre de points de recharge. Il est dès lors crucial de maintenir l'effort d'installation et d'adaptation du réseau de bornes en voirie.
Ainsi, d’autres lots de bornes seront mis sur le marché au cours des années à venir. Ils viendront progressivement compléter le maillage de bornes de recharge installées à Bruxelles.
En parallèle, des solutions innovantes sont mises en place, telles que :
- des bornes intégrées aux luminaires publics ;
- des bornes intégrant des panneaux solaires ;
- une meilleure accessibilité de bornes de recharge pour les personnes en situation de handicap.
Réduire de 75% les émissions de CO2 liées au transport
Ce déploiement ambitieux s'inscrit dans les efforts continus de la Région pour tendre vers un avenir plus durable.
En juin 2023, le gouvernement bruxellois a adopté les jalons 2025 - 2035 de sa zone de basses émissions. Celle-ci prévoit, pour la plupart des véhicules
- une sortie du diesel en 2030 ;
- une sortie de l’essence, du LPG et du CNG en 2035.
Cette profonde transformation du parc automobile bruxellois doit permettre :
- d’éviter 110 décès prématurés liés à la pollution de l'air chaque année ;
- de réduire de 75% les émissions de CO2 liées au transport d'ici 2030.