Les raisons pour lesquelles nous intervenons dans votre rue peuvent être multiples. Au final, le but poursuivi est toujours le même : répondre de manière optimale à vos besoins en électricité, gaz et éclairage public.

En cas de travaux dans votre rue, vous serez toujours informé.e de la raison du chantier. 15 jours avant le début des travaux, vous recevrez un courrier comprenant une fiche de renseignements. Vous y trouverez des informations sur la nature des travaux, ainsi que leur durée estimée.  

Travaux électricité et gaz  

Sibelga est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz à Bruxelles. À ce titre, l’entretien et le développement de ces réseaux fait partie de nos missions.  

Nous devons par exemple intervenir pour :   

  • une réparation à la suite d'une panne ; 
  • un remplacement de câbles ou canalisations par des équipements plus modernes ; 
  • la mise en place d’une nouvelle technologie ;   
  • un nouveau raccordement ou la coupure d'un raccordement.  

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de câblage apparent dans les communes de la Région bruxelloise : tous nos câbles électriques et nos canalisations de gaz sont enfouis sous terre. De ce fait, nous devons ouvrir la voirie pour toute intervention.  

Bon à savoir : à Bruxelles, une coordination entre les gestionnaires de réseau, opérateurs télécom, etc. a été mise en place pour éviter qu’une même rue ne doive être ouverte à plusieurs reprises sur une même période.  

Travaux éclairage public  

La gestion du réseau d’éclairage public dans la Région de Bruxelles-Capitale fait également partie des missions de Sibelga.

En tout, ce sont pas moins de 87.000 luminaires qu’il faut entretenir, remplacer lorsqu’ils arrivent en fin de vie, réparer en cas de panne… 

L’installation progressive de luminaires intelligents, contrôlables à distance et capables de communiquer en temps réel sur leur état de fonctionnement, permet d’intervenir de façon encore plus efficace et ciblée.  

Pour en savoir plus sur le déroulement de nos chantiers, téléchargez notre brochure chantiers. Celle-ci est également distribuée dans les boîtes aux lettres des rues concernées par nos travaux. 

Découvrez comment nous vous informons en cas de chantier dans votre rue.  

Des questions ou un problème sur un chantier ? Voici qui contacter.