L’éclairage public répond à des besoins essentiels de la population et rend nos quartiers plus agréables à vivre. Ses enjeux évoluent sans cesse entre sécurité, bien-être, esthétique et écologie.

À l’instar d'autres grandes villes, Bruxelles investit sans cesse dans le parc d’éclairage public. Ces dernières années, l’éclairage urbain s’est ainsi développé de manière spectaculaire avec un mot d’ordre : éclairer mieux et plus intelligemment. Aujourd’hui, près de 90 000 luminaires illuminent les nuits en Région bruxelloises.

Sommaire

  1. Les origines de l’éclairage urbain
  2. Les nouveaux défis de l’éclairage public
  3. L’éclairage public de demain : des LED intelligents
  4. Biodiversité et pollution lumineuse
  5. Usage efficient de l’espace urbain
  6. Mise en valeur du patrimoine
  7. Sibelga, gardien de la lumière

A savoir

Sibelga ne gère que l’éclairage public des routes communales, les routes régionales étant gérées par Bruxelles Mobilité.

L’éclairage public à Bruxelles au fil du temps
 

Les origines de l’éclairage urbain

Dès les débuts de l'éclairage public, il y a plus de 3 siècles, l’objectif était de rendre les rues plus lumineuses et plus sûres.

Avec le temps, nos villes se sont densifiées et le nombre de voitures a augmenté. De nouveaux besoins ont émergés, comme une meilleure sécurité routière ou la mise en lumière des commerces et des monuments.

Un éclairage plus naturel
 

Les nouveaux défis de l’éclairage public

Ces dernières années, l’éclairage a évolué vers une lumière plus uniforme et plus agréable. Les lampes sont devenues moins puissantes et plus nombreuses, et sont orientées vers le sol pour minimiser les nuisances sur les façades.

À l’heure des changements climatiques et de la transition énergétique, de nouveaux défis s’imposent :

  • modérer la consommation d'énergie ;
  • protéger l'environnement ;
  • atténuer les nuisances lumineuses.

C’est pourquoi les anciennes lampes cèdent aujourd’hui la place aux technologies LED qui offrent des dispositifs plus compacts, plus esthétiques et moins gourmands en énergie. Et surtout indispensables pour un éclairage intelligent !

Un éclairage multifonctionnel
 

L’éclairage public de demain : des LED intelligents

Début 2024, près de 17 000 ampoules ont déjà été remplacées par des LED intelligents, soit 20% des 90 000 luminaires présents à Bruxelles. Objectif 2030 : 100 % du parc d’éclairage public en LED connectés !

L’éclairage public intelligent permet d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble des Bruxellois. Contrôlables à distance et capables de communiquer en temps réel sur leur état de fonctionnement, les luminaires intelligents ont de nombreux atouts.

  • Une économie d’énergie de 35 % d'ici 2035.
  • La réduction des nuisances grâce au dimming.
  • Une résolution plus rapide des pannes.
L’éclairage public en chiffres
 

Biodiversité et pollution lumineuse

Essentielles pour les habitants, les lumières artificielles nocturnes peuvent cependant nuire à la faune et à la flore, déjà fragilisées en zones urbaines. Il est donc nécessaire de trouver le juste équilibre entre le besoin d’éclairer et le respect de l’environnement.

Depuis plusieurs années, des projets pilotes voient le jour afin de réduire l’impact de l’éclairage sur la biodiversité, tels que le Bat Light District à Jette. L’avenue du Sacré-Cœur est ainsi depuis peu équipée d’un éclairage LED orangé. Une lumière plus douce et mieux adaptée à la vie nocturne des chauve-souris, présentes en nombre dans ce secteur. 

En une seule nuit, une chauve-souris peut manger jusqu’à 3 000 insectes, dont les moustiques, ce qui en fait un insecticide naturel essentiel pour l’équilibre de notre écosystème.

Claire Brabant, chargée de mission « chauves-souris » chez Natagora.

Sibelga expérimente aussi l’installation de bulles de lumière afin de réduire la pollution lumineuse. Grâce à des capteurs intégré sur les poteaux, l’éclairage des luminaires peut être intensifié ou réduit en fonction du passage des piétons ou des cyclistes.

 

Usage efficient de l’espace urbain

L'espace urbain étant limité, il est essentiel d’en faire usage avec la plus grande efficacité. Ainsi, nous optimisons l'utilisation de nos poteaux en les partageant avec d'autres acteurs. Par exemple pour l'installation de wifi publics ou de capteurs de pollution atmosphérique.

Nous testons par ailleurs l’intégration de bornes de recharges électriques sur des poteaux d’éclairage ainsi que l’ajout de luminaires sur les poteaux caténaires du nouveau tracé du tram 10.

 

Mise en valeur du patrimoine

En collaboration avec les communes, Sibelga apporte également son expertise pour la mise en lumière de nombreux bâtiments publics.

Et depuis 2021, nous collaborons avec Urban Brussels pour la mise en lumière de plusieurs bâtiments Art Nouveau classés, comme l’Hôtel Hannon, l’Hôtel Van Eetvelde, la Maison Cauchie, le Musée Victor Horta ou encore les bâtiments environnants la Place Royale.

La lumière doit sublimer le bâti, sans le dénaturer. Elle doit respecter l’esprit du bâtiment, tenir compte de son histoire, de la volonté de son architecte, mais aussi de sa fonction.

Madjid Teklal, Project Manager Illuminations et Coordinateur des Projets Urban.
 

Sibelga, gardien de la lumière

Chaque année, nous intervenons en moyenne près de 300 fois suite à des actes de vandalisme sur le réseau. Nous mettons aussi en œuvre des solutions pour prévenir ces incivilités - comme l'installation de coffrets en hauteur ou l'utilisation de coffrets renforcés.

Nous effectuons aussi en moyenne près de 700 réparations par mois pour résoudre des pannes sur le réseau.

L’amélioration permanente du signalement et du traitement des pannes est aussi au centre de notre attention. C’est pourquoi nous avons réalisé une cartographie numérique complète du réseau d'éclairage public et développé une nouvelle application pour faciliter le signalement des pannes.

Notre objectif : que Bruxelles continue à briller de mille feux, pour le bien-être et la sécurité de tous.