En tant que producteur d’énergie renouvelable à Bruxelles, vous pouvez désormais partager votre surplus d’énergie produit avec d’autres habitations.  

L’énergie que vous produisez est idéalement directement consommée par vos soins, ce qui en fait de l’énergie gratuite. Mais ce n’est pas toujours possible...  

Le surplus d’énergie qui serait normalement réinjecté sur le réseau peut désormais être partagé !  Vous pouvez le faire avec votre famille, avec des voisins et même avec tout un quartier.

Il existe 3 types de partage

  1. De pair à pair.
    Par exemple entre deux voisins, ou entre deux membres de votre famille.
  2. Dans un même immeuble.
    Par exemple dans une copropriété où l’on partage la production entre tous les appartements.
  3. Dans une communauté d’énergie.
    Par exemple quand un ou plusieurs producteurs locaux veulent partager leur énergie avec tout le quartier.

Qui sont les différents intervenants ?

Intervenants externes

Intervenants du projet de partage

  • Il faut au moins un producteur d’énergie renouvelable.
    Dans le cas d’un partage entre deux habitations il n’y a qu’un seul producteur.  Dans le cas d'un partage d'énergie dans un même immeuble ou dans une communauté, il peut y avoir de multiples producteurs.
  • Il doit y avoir des consommateurs de cette énergie renouvelable.
    Imaginons qu’un immeuble à appartements a fait placer des panneaux photovoltaïques sur son toit. Dans ce cas, les participants seront potentiellement tous les appartements.

Un compteur intelligent obligatoire

Le compteur intelligent est primordial pour que le partage puisse se faire.  Chaque participant au projet de partage doit impérativement avoir un compteur intelligent.

En lisant les index de tous les participants à un intervalle de 15 minutes, cela nous permet de connaitre quart d’heure par quart d’heure ce qui est injecté sur le réseau et ce qui est consommé au même moment. Nous pouvons ainsi appliquer les calculs nécessaires à la répartition.

Bon à savoir

Le placement du compteur intelligent est gratuit dans le cadre du partage d’énergie. Mais si des travaux complémentaires sont nécessaires pour permettre le remplacement du compteur, ou que vous demandez d'autres prestations (p.ex. modifier la puissance du compteur, le déplacer...), ceux-ci seront payants. Vous devez introduire une demande de travaux pour obtenir le compteur intelligent.

Deux factures

Si vous participez à un partage ou à une communauté d’énergie, vous aurez deux factures différentes.

  • Une facture pour la consommation venant du partage d’énergie.
    Ceci est l’énergie que vous consommerez provenant directement du surplus du producteur local qui partage son énergie avec vous.
  • Une facture de la part de votre fournisseur d’énergie.
    Ceci est l’énergie consommée qui ne proviendrait pas du producteur local.  Vous payez le prix du marché, via votre fournisseur habituel.

Des prix attractifs !

Le consommateur final disposera d'électricité à un coût très attractif. En effet, le prix de la partie « énergie » se discute entre les différents participants. Il peut même être nul si vous le désirez. 

Le producteur d’énergie consommera d’abord l’électricité qu’il produit lui-même (c’est l’autoconsommation individuelle). Il économise donc déjà des dépenses en énergie. Mais, de plus, avec la revente du surplus aux adhérents au partage, il augmente ses rentrées financières.

Un système avantageux, car le surplus d’énergie peut être revendu par le producteur à un tarif plus élevé que le prix d'achat offert sur le marché. L’objectif étant évidemment d’arriver à une situation « gagnant-gagnant » pour le producteur et les consommateurs participants.

De quoi est composée la facture du partage d'énergie ?

Une facture de partage se compose de deux parties :

  • la partie réseau (tarifs de distribution) ;
  • la partie énergie (négociée entre le producteur et le participant).

1. La partie réseau (tarifs de distribution)

La partie réseau sur votre facture de partage d’énergie dépendra de la situation des différents participants sur le réseau. Il existe 4 types différents à prendre en considération, selon que vous vous trouviez :

  • dans le même immeuble ;
  • sous la même cabine réseau (moyenne tension vers basse tension) ;
  • au-delà de la même cabine réseau, et sous le même poste de fourniture Elia ;
  • au-delà du poste de fourniture Elia.

Bien évidemment, cela se limite à la Région de Bruxelles-Capitale.

Le principe est qu’au plus proche les différents participants se trouvent, au plus faible sera le coût pour l’utilisation du réseau. Ceci afin d’inciter à créer des partages les plus locaux possibles.

Exemple : les voisins d’un même quartier veulent créer une communauté d’énergie locale. Les raccordements des différentes habitations sont tous sur la même cabine réseau qui alimente le quartier. Ils auront donc droit à un prix plus faible pour l’utilisation du réseau.

2. La partie énergie (négociée entre le producteur et le participant)

Ce prix se discute entre les différents participants.  Il peut même être nul si vous le désirez.

Envie de démarrer?