Sibelga est propriétaire de plusieurs bâtiments à Bruxelles, un héritage historique qui date d’avant la réorganisation du marché de l’électricité. Certains ont trouvé une nouvelle vie, comme ce complexe de 3500 m2 qui abrite l’ASBL Convivial à Forest.

Depuis les années 90, l’ASBL Convivial soutient les réfugiés dans leurs démarches d’insertion.  

En 2001, elle a établi ses quartiers dans un complexe de 3 500 m2 de bâtiments mis à sa disposition par Electrabel à l’époque, Sibelga ensuite.  

20 ans plus tard, Convivial est toujours là et a bien grandi ! En 2019, l’association a été désignée comme BAPA (Bureau d’Accueil pour les Primo-Arrivants), ce qui a considérablement élargi son champ d’action. Ces nouvelles responsabilités ont nécessité un réaménagement des lieux auquel Sibelga a contribué en prenant en charge les travaux d’isolation. 

Sibelga, acteur de sa communauté 

Dans les locaux de Convivial, on retrouve notamment des espaces de stockage avec tous les éléments matériels nécessaires à l’installation des bénéficiaires dans leur nouveau logement : nourriture, vêtements, vaisselles, meubles couvertures… L’ASBL a également mis en place un service social qui couvre un large champ d’action : aide sociale, juridique, administrative, médicale ou encore psychologique.  

En mettant gratuitement à disposition ses locaux, Sibelga participe à améliorer les conditions de vie de ces nouveaux arrivants à Bruxelles. Et ce n’est qu’un exemple du soutien offert par Sibelga à des associations bruxelloises !