Partage d'énergie

Partage d'énergie renouvelabe

A Bruxelles vous pouvez produire localement de l'énergie renouvelable et la partager à un prix intéressant et stable.  Cette consommation locale apporte des bénéfices environnementaux, sociaux et aussi économiques !

Ceci peut se faire entre deux habitations, entre les appartements d'un même immeuble, jusqu'à la création d'une vraie communauté.  Un pas important pour la transition énergétique bruxelloise !

Le principe du partage d'énergie

En quoi consiste le partage d'énergie, qui sont les différents intervenants et comment les données sont elle partagées ?

En savoir plus

Comment les consommations sont-elles partagées ?

Il existe plusieurs méthodes de répartition des consommations.  Le compteur intelligent est un élement indispensable pour permettre ce calcul.

En savoir plus

Comment démarrer ?

Apprenez en trois étapes toutes les démarches que vous devez entreprendre.

En savoir plus

Les 3 catégories de partage d'énergie

Demande de plans de réseaux

Le tarif d’utilisation du réseau varie en fonction d'où se situent les différents participants du partage d'énergie.

Demandez les plans

Demande historique des consommations

Ceci vous permet de vérifier si l’injection de votre production est suffisante par rapport à la consommation des différents participants.

Demandez l'historique

Formulaire de demande

Retrouvez ici le formulaire pour faire votre demande d'activation de la communauté.

Téléchargez le formulaire

Besoin d'informations, aide ou conseils ?

Bruxelles Environnement vous offre les services gratuits d’un facilitateur expert en la matière, le Facilitateur « Partage et Communautés d’énergie ».
Il vous guidera à travers toutes les étapes jusqu'à la réalisation de votre projet. Que ce soit pour des conseils d'approche, techniques ou juridiques, ils sont là pour vous aider.