Nous avons établi une liste de méthodes pour calculer la répartition de l’injection entre les différents participants. Le compteur intelligent est indispensable pour réaliser ce calcul.

Dans le cadre du partage d’énergie, il y a toujours au moins un producteur d’énergie renouvelable qui partage son surplus d’énergie qu’il injecte sur le réseau.

Mais comment ce partage peut-il se faire de façon équitable entre tous les participants?

Téléchargez la note
Téléchargez notre note sur les méthodes de répartition pour plus de détails
Téléchargez le document

Vous optez pour le partage d'énergie de pair à pair ? Dans ce cas il n'est pas nécessaire de choisir une méthode de répartition

Un calcul par quart d’heure

Un compteur intelligent doit obligatoirement être placé chez les différents participants du partage d’énergie. Il permet à Sibelga de mesurer quart d’heure par quart d’heure ce qui a été injecté sur le réseau et ce que les différents participants ont consommé au même moment.

L’injection sera alors partagée selon la méthode choisie par les membres du partage parmi la liste proposée.  

Retrouvez ci-dessous quelques explications sur les différentes méthodes de répartition.

La méthode de répartition fixe est plus intéressante par rapport au pro-rata s’il y a de grosses différences de consommations entre les participants. Mais le système fixe à plusieurs tours et le système hybride sont plus équitables et efficaces.

Méthode 1 : La méthode de répartition fixe 

Ce premier type de répartition consiste à distribuer l’injection disponible pour chaque quart d’heure considéré selon un pourcentage qui est fixe. En d’autres termes, chaque participant a droit à une part constante (ou fixe) de l’injection définie à l’avance.  

  • Exemple 1: On pourrait diviser l’injection par le nombre de participants. S’il y a 1 producteur et 4 consommateurs, chacun des 4 consommateurs a donc  droit à 25% de l’injection.
  • Exemple 2: On pourrait définir un pourcentage au prorata des investissements individuels dans le cas d’un investissement collectif dans une unité de production ou bien en fonction des millièmes s’il s’agit d’une copropriété.

La méthode de répartition fixe est divisée en deux catégories :

La répartition fixe à un seul tour de répartition

Si on considère l’exemple 1, chaque participant aura droit à 25% de l’injection. Dans le cas où on applique un seul tour de répartition, l’injection totale du quart d’heure sera répartie entre les participants une seule fois.

À la fin du tour, certains clients auront couvert l’entièreté de leur consommation du quart d’heure grâce aux 25% d’injection qui leur revenait, mais d’autres pas.

La répartition fixe à plusieurs tours de répartition

Si on choisit d’appliquer plusieurs tours de répartition, le restant d’injection sera à nouveau réparti entre les clients chez qui il reste de la consommation.

Les tours continuent jusqu’à ce que toute l’injection soit répartie, ou que toute la consommation soit couverte, dans le quart d’heure.

Méthode 2 : La méthode de répartition pro rata

La méthode pro rata définit la part de l’injection que chaque consommateur recevra, au prorata de la consommation individuelle du quart d’heure.

Cela signifie que l’injection que recevront les consommateurs dépendra de l’importance de leur consommation individuelle par rapport à la consommation totale de tous les participants au partage (dans un quart d’heure donné).

Ainsi, si par exemple la consommation du participant représente 20% de la consommation totale sur le quart d’heure, il recevra 20% de l’injection disponible.

Cette méthode permet de répartir toute l’injection disponible en un tour de répartition. 

Méthode 3 : La méthode de répartition hybride 

La méthode de répartition hybride est composée de deux tours de répartition. Le premier correspond à un tour de répartition fixe et le deuxième à un tour de répartition au prorata des consommations.

  • Le premier tour permet de garantir une part fixe de l’injection à chaque participant, L’injection qui n’a pas été consommée au premier tour est remise en jeu dans un deuxième tour pro rata.
  • Le deuxième tour est réparti de façon pro rata. Il permet de répartir l’ensemble de l’injection restante en un seul tour.

 

Téléchargez la note
Téléchargez notre note sur les méthodes de répartition pour plus de détails
Téléchargez le document