Le délestage est une mesure prise par le gouvernement fédéral, en concertation avec Elia (le gestionnaire du réseau de transport d’électricité), pour interrompre volontairement durant quelques heures la fourniture d’électricité dans certaines zones. 

Cette décision de délestage se justifie en cas de risque de pénurie d’électricité pouvant engendrer un black-out. L'organisation et la mise en œuvre d'un délestage sont initiées par Elia.  Sibelga, qui distribue l’électricité au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale reçoit ses instructions de Elia.    

Qu’est-ce que le délestage ? 

Il s’agit d’une mesure concertée visant à interrompre provisoirement l’approvisionnement en électricité dans certaines zones durant une certaine période. 

Cela, afin d’éviter un effondrement du réseau d’électricité : un black-out (lien vers black-out), 

Quelle est la cause d’un délestage ? 

Un délestage est lié à un problème d’approvisionnement en électricité : une partie de la capacité de production d’électricité est insuffisante pour répondre à une forte demande. 

À quel moment peut se produire un délestage ? 

Cela peut surtout survenir en période de grand froid, généralement entre 16h et 20h lorsqu’il y a une forte consommation d’électricité. 

Quelles sont les mesures préventives à un délestage ? 

  • interruption de l’approvisionnement des gros consommateurs industriels, avec leur accord ; 
  • incitation de tous les consommateurs à réduire leur consommation durant certaines plages horaires ; 
  • interdiction de certains usages de l’électricité : enseignes lumineuses, air conditionné... 
  • en dernier recours, coupure volontaire de certaines zones rurales du pays. C’est le « délestage ». 

En Belgique, quelles sont les zones concernées par un éventuel délestage ? 

Le plan de délestage est initié dans les zones les moins urbanisées du pays. Bruxelles, qui est densément peuplée et comptant une activité économique sensible, n’est pas concernée : à l’exception de deux petites zones qui ne sont pas distribuées par Sibelga (mais Fluvius). 

Il s’agit d’une petite partie de la commune d’Uccle (carte) et de 3 rues à Laeken (carte).  

Retrouvez la liste des rues concernées à Bruxelles

Quels gestes à adopter pour éviter un délestage ? 

Le SPF Économie a dressé une liste de conseils aux ménages. Ils concernent l’éclairage, le chauffage électrique, les appareils électriques et les appareils en veille. 

Il existe également des conseils spécifiques pour les entreprises et les institutions.

Si aucun délestage n’est prévu à Bruxelles, il est demandé à ses habitants d’avoir des gestes solidaires et d’ainsi éviter des coupures dans d’autres zones.

Dévouvez tous les conseils

Combien de temps dure un délestage ? 

Cette interruption partielle et intentionnelle de la consommation d’électricité dure entre 3 à 4 heures dans les zones concernées. Elle vise à permettre aux centrales électriques de rétablir l'équilibre.