En électricité, on distingue principalement 2 types d'énergie dans les réseaux de courant alternatif : l'énergie active et l'énergie réactive.
L'énergie active
C'est l'énergie qui est réellement transformée en travail utile. Elle est convertie en chaleur, en lumière ou en force mécanique. C'est elle qui fait fonctionner directement vos appareils électriques (ampoule qui éclaire, moteur qui tourne, four qui chauffe, etc.).
Elle est exprimée en kilowattheure (kWh) sur votre facture d'électricité. La puissance associée est le Watt (W) ou kilowatt (kW).
L'énergie réactive
C'est une énergie nécessaire au fonctionnement de certains équipements électriques qui utilisent des champs magnétiques, comme les moteurs asynchrones, les transformateurs, ou certains fours industriels.
Elle n'est pas directement "consommée" pour produire un travail utile, mais elle est indispensable pour maintenir ces champs magnétiques. Elle circule sans être transformée en travail, mais elle charge le réseau électrique.
Elle est exprimée en kilovoltampère réactif heure (kVArh). La puissance associée est le Voltampère réactif (VAr) ou kilovoltampère réactif (kVAr).
Un cheval tirant un bateauImaginez un cheval sur la berge qui tire un bateau sur un canal. Le cheval tire le bateau horizontalement, le long du canal. Il s’agit de l’énergie active. Celle qui fait avancer le bateau et qui accomplit un travail utile. Mais le cheval ne peut pas toujours tirer le bateau parfaitement droit le long du canal. Pour maintenir le bateau dans l'axe, ou pour compenser le courant ou le vent, le cheval doit exercer une force un peu en biais. Cette force "à côté" du mouvement principal ne contribue pas directement à l'avancement mais est indispensable pour le bon fonctionnement. Elle représente l'énergie réactive. ![]() |
Suis-je facturé pour l’énergie réactive ?
Si vous êtes un particulier avec une installation classique (éclairage LED, appareils électroménagers, chauffage électrique…), vous n’avez quasiment pas d’énergie réactive. Elle n’est dès lors pas mesurée par le compteur intelligent.
Cependant, pour les professionnels et les gros consommateurs, l’énergie réactive peut impacter votre facture si elle dépasse un certain seuil. C’est pourquoi ces clients disposent d’un compteur spécifique, le compteur AMR, permettant de mesurer à la fois l’énergie active et l’énergie réactive.
Bon à savoirNous ne facturons l'énergie réactive qu'aux clients bénéficiant d'un tarif haute tension, uniquement en cas de dépassement du seuil autorisé (cos phi de 0,9). Vous avez un compteur AMR et vous êtes raccordé au réseau basse tension ? Dans ce cas, nous ne facturons que l'énergie active. |
Dimensionnement de la puissance
Lorsque vous mesurez le courant absorbé à l’aide d’une pince ampèremétrique, c’est le courant total apparent qui est indiqué. Cela vaut aussi pour la valeur d’une protection : elle déclenchera quand le courant apparent dépasse son calibre. Il y a donc toujours lieu de considérer le courant total lors d’un dimensionnement et non uniquement le courant actif.
En cas de déclenchement par surintensité, la solution n’est pas toujours de renforcer la puissance. Réduire le courant réactif peut parfois de résoudre le problème. La pose de condensateurs peut dans certains cas permettre de compenser le surplus d’énergie réactive. N’hésitez pas à contacter votre électricien pour dimensionner correctement ces derniers.
Votre account manager est également à votre disposition pour répondre à vos questions.