Protégez-vous du CO. Comment éviter le tueur silencieux ?
Protégez-vous du CO. Comment éviter le tueur silencieux ?
Saviez-vous que le monoxyde de carbone (CO) tue en moyenne 50 personnes chaque année, laissant 100 autres avec des dommages irréversibles au cerveau ? Ce gaz invisible, inodore et mortel peut se faufiler dans nos maisons sans que nous en soyons conscients.
Le monoxyde de carbone, qu’est-ce que c’est ?
Le monoxyde de carbone est un gaz produit par la combustion incomplète de carburants tels que le bois, le gaz naturel, l'essence, le pétrole et le charbon. Il est émis par des appareils de chauffage, des cuisinières, des cheminées, des chauffe-eaux, des générateurs et des véhicules à moteur. Lorsque ces appareils ne fonctionnent pas correctement ou ne sont pas entretenus correctement, ils peuvent libérer du monoxyde de carbone dans l'air de votre maison.
Quels sont les risques du CO ?
L'inhalation de monoxyde de carbone peut entraîner des symptômes tels que des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la confusion et des vertiges. Dans les cas graves, une exposition prolongée au monoxyde de carbone peut causer des dommages au cerveau et au système cardiovasculaire, voire la mort. Les enfants, les personnes âgées et les individus souffrant de problèmes de santé sont particulièrement vulnérables.
Comment réduire le risque d’intoxication ?
Pour réduire les risques de formation de CO, prenez des mesures préventives et évitez certains comportements à risque :
A prévoir ou à vérifier :
Faites toujours installer ou modifier votre installation gaz par un professionnel agréé CERGA.
Faites contrôler vos appareils tous les 2 ans pour le gaz et chaque année pour les autres combustibles.
Demandez aussi au technicien de vérifier que la cheminée à un bon tirage.
Vérifiez que le local où se trouvent la chaudière et/ou le chauffe-eau dispose d’une arrivée d’air frais.
Installez un détecteur de monoxyde de carbone dans votre habitation. Assurez-vous qu'il fonctionne correctement en remplaçant les piles régulièrement. Attention, ceci ne vous dispense pas de faire un entretien régulier des appareils et des cheminées.
À éviter :
Ne mettez jamais en service un appareil à gaz, mazout ou bois qui n’est pas raccordé à une cheminée.
Si vous utilisez un chauffage d’appoint à combustion (pétrole, gaz), évitez de le laisser fonctionner pendant de longues périodes.
N’allumez jamais un barbecue au charbon à l’intérieur.
Ventiler reste l’arme fatale anti-CO
Assurez un apport permanent d’air frais dans la pièce où se trouve l’appareil via des ouvertures et des grilles de ventilation. C’est primordial. Surtout l’hiver, quand vous utilisez plus intensivement les appareils et que les conditions météorologiques peuvent nuire à une bonne évacuation des gaz brûlés.
CONCOURS
Tentez de remporter l’un des 100 détecteurs de monoxyde de carbone.
Pour participer, lisez attentivement l’article ci-dessus et répondez correctement aux questions suivantes avant le 07 décembre 2023. Complétez ensuite le formulaire afin que l’on puisse vous envoyer le détecteur de CO si vous êtes l’un des heureux gagnants.