Le Third Party Data Access (TPDA) permet aux entreprises et organisations de partager leurs données de consommation d’électricité et de gaz avec des parties tierces afin de bénéficier de nouveaux services.

Grâce à ce service, les parties tierces mandatées peuvent par exemple :

  • Effectuer un monitoring précis de la consommation énergétique.
  • Offrir des conseils personnalisés en énergie.
  • Accomplir des tâches administratives comme la facturation.

Qui peut en bénéficier ?

Ce service est destiné uniquement aux personnes morales en région de Bruxelles-Capitale, comme les sociétés commerciales et les organisations non-étatiques (ASBL, ONG, fédérations,…). Il est accessible à différents types de requérants :

  • Clients utilisateurs propriétaires d’un ou plusieurs sites (par exemple un client propriétaire de plusieurs restaurants).
  • Employés représentant leur entreprise ou leur organisation.
  • Parties tierces mandatées par des entreprises ou des organisations.

À savoir

Ce service est réservé aux points d’accès avec un contrat non résidentiel. Sont également exclus les points d’accès qui font partie d'un partage d’énergie.

Quelles données sont disponibles ?

Les données sont fournies sous forme de fichiers CSV déposés à intervalles réguliers sur un serveur SFTP (Secure File Transfer Protocol), selon le type de compteur. Les données de prélèvement et d’injection sont mises à disposition sous les formes suivantes :

  • Courbes de charge quart-horaires : pour les compteurs AMR (Automatic Meter Reading) et les compteurs intelligents (Smart Meter Reading).
  • Volumes mensuels de gaz consommés : pour les compteurs MMR (Monthly Meter Reading).
  • Volumes annuels de gaz et d’électricité consommés : pour les compteurs YMR (Yearly Meter Reading).

Comment procéder ?

Voici les étapes à suivre pour bénéficier de ce service.

Comment procéder ?

1

Si vous êtes une partie tierce, vous devez préalablement obtenir un mandat pour les points d’accès concernés de la part de l’utilisateur du réseau ou de son représentant légal.

La formulation et le contenu du mandat doivent être convenus entre les 2 parties. Sa présentation n’est nécessaire qu’en cas d'audit ou à notre demande expresse.

2

Remplissez le formulaire de demande de mise à disposition de données. Vous aurez besoin :

  • Des coordonnées de l’organisation pour laquelle vous le remplissez.
  • Des coordonnées d’une personne de contact pour le suivi de la demande.
  • D’une personne issue de votre département informatique (IT) pour la mise en place de l’accès au serveur SFTP sur lequel seront déposés les fichiers.
3

Ajoutez dans ce fichier Excel la liste des EAN liés à votre demande dans la colonne A. Ces EAN doivent concerner un même client non résidentiel ou des clients appartenant au groupe que vous représentez et doivent tous commencer par 5414489.

Modifiez le nom de ce fichier avec le nom de la partie tierce et du client concernés.

4

Envoyez le formulaire de demande et la liste des EAN concernés à b2b@sibelga.be.

  • Si votre demande est complète, elle sera traitée dans les 10 jours ouvrables à partir de la réception.
  • Vous recevrez alors un mail avec votre identifiant et un SMS avec votre mot de passe pour accéder à votre répertoire sur le serveur SFTP.
  • Vous recevrez un second mail de confirmation et pourrez accéder au serveur dès le lendemain.

À savoir

Si vous êtes une partie tierce mandatée, nous informerons le client utilisateur pour lequel vous introduisez la demande. Sans réaction de sa part dans les 10 jours, nous considérerons son consentement comme implicite.

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur ce service ou avez une question spécifique ? N’hésitez pas à contacter votre account manager. Vous pouvez également prendre contact avec notre service clientèle à b2b@sibelga.be ou nous appeler au 02 274 36 11. Nous serons heureux de vous renseigner.