Vous êtes intéressé par le partage d’énergie ? Nous vous donnons tous les éléments et étapes à entreprendre pour analyser si votre projet sera intéressant, jusqu’à la concrétisation.

Avant de démarrer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de partage d’énergie.  Nous vous conseillons de bien comprendre les différences avant d’entamer vos premières démarches.

Étape 1 : Faites-vous guider gratuitement par le Facilitateur (facultatif)

Bruxelles Environnement a désigné un Facilitateur qui vous guidera gratuitement à travers toutes les étapes. Il évaluera avec vous la pertinence et la faisabilité du projet.  

Voici quelques éléments pour lequel le Facilitateur pourra vous soutenir.

  • Identification du type de partage.
  • Mobilisation des participants (sauf pair à pair).
  • Estimation des volumes d’électricité et choix de la méthode de répartition.
  • Définition du modèle économique et du prix de l’électricité partagée.
  • Rédaction de contrats et de statuts.
  • Création d’une entité juridique si nécessaire.
  • Le Facilitateur mettra également plusieurs outils à votre disposition, comme des outils d’analyse économique, des modèles de contrats ou de facturation, etc.

Étape 2 : Demandez des renseignements techniques auprès de Sibelga (facultatif)

Pour dimensionner correctement votre partage et savoir ainsi si votre projet est réalisable, vous aurez besoin de différents éléments que Sibelga peut vous fournir.

Plan du réseau électrique

Le tarif de distribution peut varier selon l’endroit où se trouvent les différents participants sur le réseau électrique. Il faudra en tenir compte dans votre modèle économique.

Historique des consommations

Pour vous permettre d’estimer la consommation totale des différents participants, nous pouvons vous fournir un historique des consommations ainsi que des courbes de charge (dans les cas où le compteur le permet).

Étape 3 : Demandez l’activation de votre projet de partage d’énergie

Ensemble avec le Facilitateur vous avez déterminé que votre projet est intéressant à mettre en œuvre ? Vous connaissez :

  • la forme de partage ;
  • qui seront les participants (les codes EAN) ;
  • la méthode de répartition de la production entre les participants.

Dans ce cas vous pouvez remplir notre formulaire pour activer votre projet de partage.

Attention : si vous optez pour la création d’une communauté d’énergie, vous devez d’abord faire valider votre demande par Brugel.  Cette autorisation sera valable 10 ans et renouvelable.

Dès que les compteurs intelligents seront placés chez tous les participants, leur lecture à distance sera activée et le partage d’énergie pourra débuter.