Dans les immeubles comprenant plus de 3 appartements, 3 places de parking ou 3 garages indépendants, la puissance du branchement n’est généralement pas calculée pour assurer la recharge de véhicules électriques. Installer des bornes de recharge individuelles directement sur les compteurs d’appartement peut provoquer un dépassement de la puissance disponible pour l’immeuble et endommager l’ensemble de l’installation électrique.

En outre, les premières demandes auront des conséquences déterminantes sur les demandes à venir. Une solution envisageant tous les besoins actuels et futurs est donc à privilégier dès l’origine, dans l’intérêt de tous.

Évaluer l'ensemble des besoins

Il est donc nécessaire qu’une partie commune (ACP, Syndic…) évalue les besoins de l’ensemble de l’immeuble en matière de recharge de véhicules électriques, en consultation avec tous les habitants. Le syndic ou l’association des copropriétaire (ACP) devra notamment récolter les informations suivantes :

  • Le nombre d’emplacements de parking.
  • Le nombre de points de charge à installer dans le futur.
  • La puissance par point de charge.
  • La tension de raccordement souhaitée.

Une fois ces informations récoltées, votre syndic pourra introduire une demande de travail auprès de Sibelga. Découvrez ici nos recommandations à ce sujet.

NB : Si vous avez déjà installé des bornes de recharge électrique sur votre compteur privé, il est obligatoire de les notifier au syndic si cela n’a pas été fait. Une mise aux normes de l’installation électrique peut être nécessaire.