RenoClick : objectif neutralité carbone pour le bâti public bruxellois

RenoClick est un programme complet de rénovation énergétique durable à destination des pouvoirs publics bruxellois. Il accompagne les pouvoirs publics dans la rénovation profonde de leur bâti pour en réduire la consommation énergétique.

RenoClick est un programme complet de rénovation énergétique durable à destination des pouvoirs publics bruxellois. Il accompagne les pouvoirs publics dans la rénovation profonde de leur bâti pour en réduire la consommation énergétique. Il permettra également d’améliorer le confort de ces bâtiments et d’en réduire les charges, au bénéfice de l’ensemble des Bruxellois. 

La Région de Bruxelles-Capitale a pour objectif d’approcher la neutralité carbone à l’horizon 2050. Or, le bâti représente 56% des émissions de gaz à effet de serre et 73% de la consommation énergétique à Bruxelles.

Sur base de ce constat, le Gouvernement bruxellois a lancé un grand plan d’aide et de soutien à la rénovation du bâti, dénommé RENOLUTION. Plus de 350 millions d’euros ont été investis dans ce programme. Le programme RenoClick s’inscrit dans cette stratégie RENOLUTION. 

C’est dans ce contexte que Sibelga joue le rôle de facilitateur et accompagne les pouvoirs publics communaux et régionaux dans des projets d’efficacité énergétique, en étroite collaboration avec la Région et Bruxelles Environnement.

Par rénovation profonde, on entend des travaux qui englobent tous les aspects du bâtiment et portent à la fois sur l’enveloppe (isolation du toit, des façades, remplacement des châssis…) et sur les équipements des bâtiments (chauffage, ventilation, éclairage, récupération d’eau de pluie…). 

RenoClick sera le guichet unique pour toutes ces demandes. Il englobera tous les types d’interventions qui sont aujourd’hui proposés dans les programmes SolarClick et NRClick développés en collaboration avec la Région et Bruxelles Environnement et mis en œuvre par Sibelga. RenoClick adoptera un point de vue plus global pour aider les pouvoirs publics à réduire au minimum les consommations et émissions de gaz à effet de serre de leurs bâtiments.

LES ÉTAPES D’UN PROJET DANS LE CADRE DU PROGRAMME RENOCLICK

1. Analyse de la demande et confirmation de l’éligibilité du projet (de 3 à 4 mois)

Le but de cette première étape est de préciser le projet, d’évaluer son potentiel et de vérifier s’il peut rentrer dans le programme RenoClick. 

2. Lancement du marché d’études (+ ou - 1 an)

Cette seconde phase comprend la publication d’un marché, la désignation de l’architecte… via les contrats-cadres de la Centrale d’achat RenoClick. 

3. Lancement du marché de travaux (+ ou - 2,5 ans en fonction de l’ampleur du projet)

Une fois les études détaillées réalisées par l’architecte, il s’agira de désigner un entrepreneur (là aussi via les contrats-cadres de la Centrale d’achat) et d’exécuter les travaux.

 

LA CENTRALE D’ACHAT 

La Centrale d’achat RenoClick, mise sur pied par Sibelga, simplifie les démarches des pouvoirs publics en organisant à leur place des marchés publics en vue de conclure des accords-cadres. Cette Centrale permettra de fournir des services d’achats centralisés à destination des pouvoirs publics qui y adhèrent. Elle permettra également de réaliser des activités complémentaires, comme des prestations d’informations, de conseils, d’aide à l’identification d’opportunités, de support technique et administratif. 

En revanche, les pouvoirs publics organisent eux-mêmes les marchés subséquents pour lesquels ils restent responsables. 

Les premiers accords-cadres concernent :

1. les « Bureaux d’études et Architectes »

Il sera attribué à la fin de l’année 2022. Il s’agit de missions d’architecture, d’engineering, et de bureau d’études.

2. l'« l’Exécution – construction »

Il sera attribué au début de l’année 2024 au plus tard. Il s’agit ici de travaux sur l’enveloppe, les équipements du bâtiment, mais aussi le cas échéant de nouvelles fonctionnalités contribuant à la rénovation énergétique du bâtiment. 

Via la Centrale d’achat RenoClick, les pouvoirs publics bénéficiaires peuvent également commander des missions de contrôles supplémentaires, des services, travaux ou fournitures qui serviraient à la rénovation énergétique des bâtiments, ou au déploiement d’installations de production d’électricité verte

Les premiers travaux qui découlent de la Centrale d’achat RenoClick devraient donc être lancés en 2024.

FAQ

 
À QUI RENOCLICK S’ADRESSE-T-IL ?

Aux pouvoirs publics communaux et régionaux de la Région de Bruxelles-Capitale propriétaires de bâtiments publics comme des écoles, des maisons de repos, des crèches, des bureaux, des halls sportifs, des centres culturels… 

RenoClick ne concerne pas : les hôpitaux, les universités ou les logements gérés par les pouvoirs publics.

QUELS SONT LES PROJETS ÉLIGIBLES ? 

Le projet doit concerner un bâtiment public géré par un pouvoir public communal ou régional (les hôpitaux, universités et logements sont exclus).

Dans un souci d’efficacité et pour contribuer un maximum aux objectifs de la Région, RenoClick traitera en priorité les projets susceptibles de générer d’importantes économies d’énergie et de profondes améliorations de l’efficacité énergétique des bâtiments.

QUI FINANCE RENOCLICK ?

La mise en place et le fonctionnement du guichet RenoClick sont financés dans le cadre d’une des missions de service public de Sibelga. 

Les travaux sont à charge des bénéficiaires qui peuvent solliciter des subsides à divers niveaux. Notamment, dans un premier temps, via le plan de relance 2022-2023 de la Région de Bruxelles-Capitale. Le guichet RenoClick fournira un maximum d’éléments techniques nécessaires aux dossiers de demande de subsides, mais ne gèrera pas directement ces demandes ni le financement des travaux.

 

CONTACT

VOUS AVEZ UNE QUESTION SUR LES PRIMES ?

Envoyez un e-mail à prime-renoclick-premie@environnement.brussels 

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS OU VOUS SOUHAITEZ SIGNALER VOTRE INTÉRÊT ?

Envoyez un e-mail à renoclick@sibelga.be