AECO arrête la fourniture d'énergie à ses clients bruxellois

Suite à la hausse des prix de gaz et d'électricité, AECO (Energie 2030) n'est plus en mesure de pouvoir fournir ses clients en gaz et en électricité. Les clients touchés sont repris par Engie.

A partir du 1er mars 2022, le contrat d'accès d'Energie 2030 est résilié. Energie 2030, ou également connu sous le nom commercial AECO, ne fournira donc plus d'électricité ni de gaz à ses respectivement 2.206 et 831 clients.

Plus d'informations

AECO informera tous ses clients des modalités.  Le régulateur bruxellois, Brugel, a également communiqué sur le sujet sur son site.

 

1. Pourquoi ne puis-je pas rester chez le fournisseur AECO ?
Le fournisseur AECO nous a informés de son impossibilité d’assurer les fournitures de gaz et d’électricité à dater du 01.03.2022.
AECO ne sera donc plus fournisseur à Bruxelles à dater du 01.03.2022

2. Je n’ai pas conclu de contrat avec un autre fournisseur. Qui va me fournir à partir du 01.03.2022 ?
Contactez un autre fournisseur d’énergie de votre choix pour conclure avec lui un nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz dans les plus brefs délais.
Pour vous y aider, vous trouverez la liste des fournisseurs actifs sur le marché bruxellois sur le site du Régulateur BRUGEL.

N’hésitez pas à relever les index de votre compteur et à les communiquer à votre nouveau fournisseur lors de la conclusion du nouveau contrat.
Vous disposez d’un délai maximal de 25 jours calendrier à dater du 01/03/2022 pour conclure de nouveaux contrats de fourniture.  Ceux-ci doivent impérativement prendre effet au 01/03/2022.  

Dans le cas contraire, si aucun fournisseur commercial ne nous a informés de la signature d’un contrat de fourniture vous concernant à la date butoir du 25/03/2022, votre fournisseur actuel AECO sera automatiquement remplacé par la société ENGIE[1], fournisseur par défaut en application des dispositions légales en la matière.  Un nouveau contrat sera alors imposé avec effet rétroactif au 01/03/2022.

Pensez à comparer les offres des fournisseurs sur le comparateur officiel du régulateur : www.brusim.be
Vous y trouverez l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

3. Puis-je refuser ?
Non. AECO ne peut plus assurer la fourniture d’électricité ni de gaz à dater du 01.03.2022. Vous devez dès lors conclure un nouveau contrat avec un fournisseur commercial de votre choix. Si aucun contrat n’est conclu au 25.03.2022, c’est Engie qui deviendra votre fournisseur, en tant que fournisseur de substitution, avec effet rétroactif au 01.03.2022.

Le fournisseur de substitution en Région de Bruxelles-Capitale est Engie en vertu des dispositions légales applicables.
N’hésitez donc pas à comparer les offres et à choisir le(s) fournisseur(s) le(s) plus adapté(s) à vos profils de consommation. 

4. Qu’en est-il des acomptes versés ?
Un décompte sera effectué au 28.02.2022 par AECO, sur base d’index estimés par Sibelga au 01.03.2022 (les index relevés seront utilisés dans le calcul d’estimation. Si le releveur n’a pas accès et qu’aucun index n’a été communiqué par le client au fournisseur commercial, les index seront alors estimés selon la procédure habituelle d’estimation). Ces index serviront d’index de départ pour votre nouveau contrat.

AECO vous adressera alors une facture ou une note de crédit, sur base 1) de la consommation réelle ou estimée entre le dernier relevé annuel et le 01.03.2022 et 2) des acomptes versés.

5. Sibelga va-t-elle couper mes compteurs ?
Non, la continuité de la fourniture est assurée.

6. Quel sera le tarif appliqué par Engie ?

  • Pour les points d’accès à relevé annuel (YMR) : Engie appliquera le tarif Easy Index (fiche tarifaire disponible sur leur site).
  • Pour les points d’accès à relevé mensuel ou télérelevé (MMR ou AMR) : Engie appliquera un tarif variable indexé tel qu’approuvé par Brugel.
  • Pour les clients bénéficiant du tarif social, cf. question 10 ci-après.

7. Qui sont les fournisseurs encore actifs à Bruxelles ?
La liste des fournisseurs actifs sur Bruxelles est publiée sur les site du régulateur, Brugel.
N'hésitez pas à faire une simulation des prix sur le comparateur sur www.brusim.be

8. J’ai déjà conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec Engie et ce contrat prend effet au 01.03.2022 ou avant
Dans ce cas, ce nouveau contrat ne sera pas annulé et sera effectif au 01.03.2022 ou avant. 

9. J’ai conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec Engie et ce contrat prend effet après le 01.03.2022
Sibelga prendra contact avec ce fournisseur pour lui demander s’il est d’accord de reprendre votre point d’accès au 01.03.2022. Dans la positive, votre dossier sera régularisé et vous ne devrez rien faire.
Dans la négative, Engie reprendra le point d’accès au 01.03.2022 en tant que fournisseur de substitution. 
Le fournisseur avec lequel vous avez conclu un nouveau contrat pourra par la suite reprendre votre point d’accès. Pour ce faire, reprenez contact avec lui après le 01.03.2022.

10. Je bénéficie actuellement du tarif social chez AECO. Puis-je conserver ce tarif social en passant chez Engie ?
Oui (à condition que vous soyez encore bénéficiaire du tarif social en 2022) mais l’application du tarif social ne sera pas immédiate (le temps que les données soient échangées entre AECO, les autorités et Engie). L’application du tarif social se fera alors rétroactivement à partir du 01.03.2022. 

11. J’ai conclu un contrat avec AECO et ce contrat prend effet au 01.03.2022 ou après le 01.03.2022
Ce contrat sera annulé et vous resterez chez votre fournisseur actuel sauf si vous concluez un contrat avec un autre fournisseur (différent de AECO). 

12. AECO m’a informé que mon limiteur de puissance pouvait être retiré et que la demande avait été lancée auprès de Sibelga
Cette demande de retrait de votre limiteur sera annulée par la reprise de votre point d’accès par le fournisseur de votre choix ou par Engie.
Vous devrez demander à Engie ou au fournisseur avec lequel vous avez conclu le nouveau contrat de lancer une nouvelle demande de retrait de votre limiteur.

13. J’ai reçu un avis de coupure avec une date effective > ou = au 01.03.2022. Que va-t-il se passer ?
La reprise de votre point d’accès par un fournisseur commercial ou par Engie au 01.03.2022 va annuler cette demande de coupure. Sibelga ne viendra donc pas fermer votre compteur.
Cette annulation de coupure n’annule toutefois pas les éventuelles dettes que vous avez auprès de AECO. 

14. À la réception de ma facture de clôture AECO je constate que les index au 01.03.2022 ont été estimés. Pourquoi ?
Les index relevés par nos releveurs ne l’ont pas nécessairement été au 01.03.2022. Ces index relevés sont donc utilisés pour estimer les index au 01.03.2022. 
De même, si notre releveur n’a pas eu accès et qu’aucun index n’a été communiqué par le client au fournisseur commercial, les index sont alors estimés selon la procédure habituelle d’estimation.

Pour rappel, le principe d’estimation (aussi d’application notamment lorsque le client est absent au relevé annuel et qu’il ne donne pas suite aux demandes de Sibelga de transmettre ses index) est basé sur la consommation historique d’une part et, d’autre part, sur une courbe théorique de répartition des consommations dans le temps.

Si vous disposez d’index aux alentours de la date du 01.03.2022 (photo datée du compteur par exemple) et que ceux-ci diffèrent fortement des index estimés, n’hésitez pas à les communiquer à AECO qui demandera à Sibelga une rectification de la consommation facturée jusqu’au 28.02.2022. Après validation de ces nouvelles valeurs par Sibelga, AECO procèdera ensuite à un recalcul de la facture de clôture.