De la lumière à tout moment, grâce à un simple interrupteur ?

Près de 90 000 éclairages illuminent chaque jour les voies communales de notre capitale. Ils contribuent non seulement à la sécurité, mais aussi au confort des usagers. À la tombée de la nuit, les lampadaires s'allument pour s'éteindre ensuite, dès que le jour se lève. Mais qui est réellement aux commandes ?

L'éclairage public nest pas contrôlé par de simples interrupteurs ! Lampadaires, luminaires de façade, suspensions ou projecteurs encastrés, un réseau d'éclairage public de 1600 km ne s'allume ou ne s'éteint pas juste en poussant sur un bouton.

Actuellement, nous utilisons toujours un signal TCC (Télécommande centralisée) pour contrôler l'éclairage public. Il s’agit d’un signal de commande transmis par courant porteur sur notre réseau électrique. 

Comment fonctionne le signal TCC ?

La Région de Bruxelles-Capitale est divisée en différentes zones d'émission. Le signal TCC est généré et émis au moyen de plusieurs équipements présents dans chacun de nos 42 postes de fourniture, répartis sur notre territoire.

Ces signaux, qui pour les compteurs électriques contrôlent également le passage du jour à la nuit, sont diffusés sur l’ensemble de notre réseau électrique en fonction d’un calendrier astronomiques. Ils sont captés par des récepteurs de télécommande centralisée présents dans chacune des 8000 armoires électriques qui alimentent le réseau d’éclairage public. En fonction des signaux reçus, ces récepteurs donnent l'ordre d'allumer ou d'éteindre l'éclairage public.

Depuis notre dispatching, nous pouvons superviser l’envoi des signaux et ajuster le planning si nécessaire.

Variations de lumière

Vous l'avez peut-être déjà remarqué : l'éclairage public ne s'allume pas partout au même moment ni avec la même intensité. Ceci est en grande partie le résultat d’une longue tradition de collaboration entre Sibelga et les autorités locales.

Nous nous efforçons d'aider les communes à gérer leur parc d'éclairage de manière plus intelligente, durable et économique.

Selon la structure du réseau, nous pouvons par exemple diminuer l'intensité des lampes LED de 40% dans les rues calmes entre minuit et 4 heures du matin. Dans d'autres lieux, comme les parcs publics qui sont fermés la nuit, l'éclairage peut être complètement éteint. Bon pour la biodiversité et le portefeuille !

Que la LED soit !

D'ici 2030, Sibelga vise un réseau d'éclairage public entièrement intelligent à Bruxelles utilisant la technologie LED. Grâce à un module de communication, les luminaires peuvent être configurés à distance et émettent un signal en cas de défaut.

L'Éclairage Intelligent (ISL pour Intelligent Street Lighting) est déjà mis en œuvre à différents endroits à Bruxelles et remplacera à terme le système TCC pour le contrôle de l'éclairage public.

En attendant, nous continuons à rechercher comment intégrer davantage les LED avec des systèmes de contrôle intelligents. Ainsi, les variations d'éclairage personnalisées devraient offrir plus de confort lumineux et de sécurité en ville. Le réseau d’éclairage public du futur sera donc plus durable et flexible !