(Re)visionnez le débat BX1 sur les enjeux de l’éclairage urbain

Plongez-vous dans le débat animé par BX1 où notre responsable en éclairage public, Serge Lamborelle, a eu le plaisir de discuter des défis de l’éclairage urbain aux côtés de Pierre Esser, Responsable projet chez Radiance 35, bureau spécialisé dans le design d'éclairage, et du concepteur lumière renommé, Jean-Pierre Majot.

Un débat (éclairant) sur les défis de l’éclairage urbain

Les participants ont abordé les défis et l’évolution de l'éclairage en milieu urbain, notamment en mettant en lumière la nécessité de réduire la pollution lumineuse pour préserver le bien-être des habitants ainsi que de la biodiversité urbaine. Notre Responsable en éclairage public a également abordé l’accélération du déploiement du LED et de l’éclairage intelligent qui permettront de générer une économie de la consommation de l’éclairage public communal à Bruxelles.

Horizon 2030 : un éclairage intelligent et entièrement converti au LED 

Sibelga a prévu dans son programme de mission de service public de remplacer la totalité de son parc d’éclairage par du LED d’ici fin 2030. Parallèlement, le déploiement de systèmes intelligents – c.-à-d. des luminaires contrôlables à distance et capables de communiquer en temps réel – permettra de gérer en temps réel l’éclairage public et de générer un gain énergétique de l’ordre de 35%, tout en garantissant le confort et la sécurité des usagers. L’installation de ces technologies connaît d’ailleurs un coup d’accélérateur depuis 2023.

L’éclairage public sublime le patrimoine bruxellois

Jusqu’ici, l’éclairage public traitait entre autres les mises en lumière avec les communes. Mais, Urban Brussels, l’administration régionale qui gère le Patrimoine bruxellois a récemment sollicité notre expertise pour valoriser, grâce à la lumière, 5 bâtiments Art nouveau classés. Les coulisses de cette initiative, où la lumière devient un véritable outil d’expression artistique, sont également dévoilée lors du débat.