Tarifs dynamiques : ce qu’il faut savoir à Bruxelles

Les contrats d’électricité à tarif dynamique sont une nouvelle forme de contrat déjà disponible en Flandre et qui sera accessible à Bruxelles dès le 1er juin 2025, chez les fournisseurs d’énergie qui proposeront ce type d’offre. Ce tarif concerne uniquement la partie "énergie" (le prix du kWh fixé par le fournisseur) de la facture énergétique. Les tarifs de distribution, quant à eux, sont régulés et fixés pour une période de cinq ans par le régulateur régional Brugel.

Comprendre les différents types de contrats d’électricité

Il existe désormais trois types de contrats d’électricité :

  • Le contrat fixe : le prix du kWh est fixé à l’avance pour une période déterminée (généralement un an).
  • Le contrat variable : le tarif est indexé mensuellement ou trimestriellement sur les marchés de gros.
  • Le contrat dynamique : le prix varie chaque heure en fonction des prix sur le marché de gros de l’électricité. Le client reçoit la veille les prix applicables pour chaque heure de la journée suivante.

À partir du 1er juin 2025, les contrats à tarif dynamique pourront être commercialisés à Bruxelles par les fournisseurs actifs qui choisissent de les intégrer à leur offre. 

Une facture chaque mois selon votre consommation réelle

Dans ce cadre, vous pourrez également demander à votre fournisseur une facturation mensuelle basée sur vos consommations réelles. Au lieu de payer un acompte chaque mois, vous recevrez une facture différente chaque mois, calculée sur votre consommation effective.

Compteur intelligent et autres conditions

Pour pouvoir bénéficier d’un contrat dynamique, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Disposer d’un compteur intelligent connecté à un réseau télécom, ou en demander l’installation. Ce compteur, dont l’installation est gratuite, est indispensable pour accéder aux nouveaux services comme le contrat dynamique. Découvrez les avantages du compteur intelligent.
     
  • Donner son consentement explicite au partage de ses données de consommation auprès de son gestionnaire de réseau, Sibelga, via l’application My Sibelga ou en contactant le service clientèle au 02/549.41.00. Les données sont traitées de manière sécurisée et dans le strict respect des règles de protection de la vie privée.
     
  • Choisir un fournisseur d’énergie actif à Bruxelles qui propose ce type d’offre.

Suivre sa consommation avec l’app My Sibelga

app my sibelga

Saviez que depuis novembre 2024, les clients équipés d’un compteur intelligent peuvent suivre leurs consommations via l’application mobile My Sibelga ? Gratuite, elle est disponible sur l’App Store, Google Play, ainsi que sur notre portail web : www.sibelga.be/app