1. + 46 169 compteurs intelligents installés en 2024
Avec plus de 120 000 compteurs intelligents déployés un peu partout à Bruxelles, Sibelga accélère la modernisation du réseau électrique. Ces compteurs permettent aux clients de suivre leur consommation, de partager leur énergie et de profiter, à terme, de nouveaux services comme les tarifs dynamiques.
En savoir plus sur les compteurs intelligents
2. 30 % du réseau d’éclairage public converti au LED
8 838 points lumineux remplacés en 2024 permettent déjà une baisse de 9 % de la consommation d’énergie par rapport à 2023. L’objectif : 100 % du réseau LED d’ici 2030. En outre, certains luminaires sont désormais « intelligents », avec un système de dimming pour ajuster la luminosité, et réduire la pollution lumineuse.
En savoir plus sur l’éclairage public bruxellois
3. Mobilité électrique : plus de 3 000 points de recharge déjà installés à Bruxelles
La mobilité électrique s’intensifie à Bruxelles : près de 600 nouveaux points de recharge ont été installés en 2024, portant le total aujourd’hui à environ 3 607 points de recharge accessibles au public. Sibelga joue un rôle central dans cette transition, avec l’objectif de coordonner l’installation de 11 000 points de recharge d’ici 2035.
En savoir plus sur la mobilité électrique à Bruxelles
4. 3 fois plus de Bruxellois engagés dans le partage d’énergie
Le partage d’énergie renouvelable séduit de plus en plus : le nombre de participants s’élève désormais à 1 846, autour de projets innovants comme la communauté « Illuminons notre quartier ». Sibelga joue un rôle central dans le soutien technique et réglementaire de ces nouvelles pratiques collaboratives.
En savoir plus sur le partage d’énergie
5. Un réseau toujours plus intelligent
Face à la montée en puissance des énergies renouvelables et des nouveaux usages (véhicules électriques, pompes à chaleur, etc.), Sibelga investit dans la smartisation du réseau électrique bruxellois. Pour soutenir cette initiative, des technologies innovantes ont été déployées comme un système de visualisation en temps réel du réseau basse tension, ou encore le Digital Twin, un jumeau numérique qui simule les impacts de la transition énergétique sur le réseau jusqu’en 2050. Ces outils permettent une gestion plus dynamique, prédictive et fiable du réseau.
En savoir plus sur le Smart Grid
À lire entre deux plongeons ou siestes au soleil : restez connecté, la suite des focus sur notre rapport annuel continue tout l’été.
Pour consulter l’intégralité du rapport annuel 2024, rendez-vous sur : www.sibelga.be/2024