Attention aux fraudeurs se faisant passer pour Sibelga

Nous avons reçu des informations de la part de nos clients indiquant que des personnes mal intentionnées se font passer pour Sibelga et tentent de vous escroquer. Soyez prudent et protégez vos informations personnelles !

Fraude physique : faux techniciens ou releveurs

Nous recevons régulièrement des signalements de personnes se présentant comme des collaborateurs de Sibelga pour tenter d’entrer chez nos clients. Ces imposteurs inventent toutes sortes de prétextes : vérification du compteur, signature de documents, ou encore propositions de contrats d’énergie.

Rappel important :

  • Les techniciens Sibelga ne vendent jamais de contrats d’énergie.
  • Ils ne font pas signer d’offres commerciales.
  • Ils portent toujours un badge officiel avec leur nom et le logo Sibelga.
  • En cas de doute, ne laissez entrer personne et contactez notre service clientèle pour vérifier la légitimité de la visite.

Votre vigilance est essentielle pour garantir votre sécurité et éviter les escroqueries.

Fraude en ligne et par téléphone (phishing)

Des fraudeurs contactent parfois nos clients par email ou téléphone, en prétendant qu’ils ont droit à un remboursement ou qu’ils doivent mettre à jour leurs informations bancaires.

Nous tenons à vous rappeler que Sibelga ne demande jamais d'argent, sauf si nous avons effectué des travaux de compteur à votre demande ou si vous avez le statut de client protégé.

Il peut arriver que nous vous demandions vos coordonnées bancaires pour un remboursement pour des clients avec un status 'Client protégé'.
Si vous recevez un email à ce sujet, assurez-vous toujours qu'il provient d'une adresse @sibelga.be. De plus, nous ne vous demanderons jamais de réaliser des opérations via Itsme en direct par téléphone.

En cas de doute, contactez immédiatement notre service clientèle, par téléphone : 02 549 41 00 ou via notre site : sibelga.be/contact

Que faire en cas de mail frauduleux ou d’informations divulguées ?

Que faire en cas de mail frauduleux ou d’informations divulguées ?

1

Pour contribuer à la lutte contre la fraude en ligne, nous vous encourageons à transférer tout message suspect sur lequel vous avez cliqué à l'adresse suivante : suspect@safeonweb.be. Ensemble, nous pouvons agir pour protéger les autres utilisateurs.

2

Appelez Card Stop immédiatement au 078 170 170 pour bloquer votre carte et prendre les mesures nécessaires pour éviter toute utilisation frauduleuse.

3

Déposez plainte auprès de la police afin qu’une enquête puisse être ouverte.

En résumé :

  • Méfiez-vous des appels, emails ou visites inattendues.
  • Vérifiez toujours l’identité de votre interlocuteur.
  • En cas de doute : appelez Sibelga avant d’agir.