Découvrez comment fonctionne votre compteur intelligent, quelles données Sibelga peut voir et comment elles sont protégées. Nous garantissons votre vie privée, la sécurité de vos données et respectons des normes strictes de rayonnement. Votre confiance est notre priorité.

1. Comment vos données de consommation sont-elles lues ?

Lecture à distance

Le compteur électrique intelligent permet en principe de lire les données à distance. Conformément à l'Ordonnance Électricité pour la Région de Bruxelles-Capitale, cette fonction est toutefois désactivée par défaut à Bruxelles.

Dans certains cas spécifiques, la lecture à distance des données est activée par défaut. Vous pouvez également donner vous-même votre consentement afin d’avoir accès à de nouveaux services.

Comment activer la lecture à distance ?

Vous souhaitez donner votre consentement pour la lecture à distance de vos données de consommation ? Téléchargez notre app My Sibelga qui vous permet de suivre vos consommations d'énergie. Elle vous propose également la gestion du consentement pour le lecture à distance.

Lecture locale

Le compteur intelligent dispose d'un port P1. Celui-ci est par défaut ouvert. Avec un équipement spécifique que vous branchez sur ce port P1, vous pouvez lire localement vos données de consommation.

Cependant, via le port P1, vous avez uniquement accès aux valeurs instantanées de puissance et de comptage, donc vous ne voyez pas l'historique de consommation. La lecture locale des données de consommation est de votre responsabilité et avec l'équipement (connecté ou non à Internet) que vous avez choisi. Notre politique de confidentialité n'est donc pas applicable ici.

2. Quelles données de consommation Sibelga voit-elle ?

Votre compteur intelligent mesure uniquement la quantité d'énergie consommée pendant une certaine période. Si vous avez des panneaux solaires, il mesure également votre injection sur le réseau.

Les données exactes qui peuvent être lues à distance dépendent du fait que vous ayez donné ou non votre consentement pour la lecture à distance.

Bon à savoir

Ni Sibelga, ni votre fournisseur ne voient ce que vous consommez par appareil ou vos habitudes de vie, par exemple si vous cuisinez ou prenez une douche.

3. Fréquence de lecture de vos données de consommation

Si vous avez donné votre consentement pour que vos données soient lues à distance, cela se fait une fois par jour. En cas de problèmes de communication avec le compteur, la lecture peut se faire plusieurs fois par jour.

L'historique complet disponible n'est pas lu quotidiennement. Il est seulement important lors de la première lecture du compteur ou en cas de problèmes de communication récurrents.

4. Que fait Sibelga avec vos données de consommation ?

Nous respectons le Règlement Général sur la Protection des Données dans l'utilisation de vos informations. Sibelga n'utilisera ces données sous aucun prétexte à des fins commerciales. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Les données de consommation ne sont partagées avec des tiers que dans des cas spécifiques :

À votre propre demande

En tant qu'utilisateur, il est possible de donner accès à vos données de consommation à des tiers. Par exemple, si vous souhaitez bénéficier de nouveaux services auprès de votre fournisseur d'énergie.

2 régimes existent (R1 et R3) pour l’envoi de vos données de consommation à des tiers. Le régime utilisé dépend de votre situation.

À la demande des autorités

Dans des conditions strictement légales, les autorités gouvernementales peuvent avoir accès au profil de consommation de certains clients (par exemple, dans le cadre d'une enquête judiciaire).

5. Cybersécurité : comment le compteur intelligent communique-t-il ?

Votre compteur intelligent envoie les données de consommation via le réseau LTE. Cette méthode de communication, également connue sous le nom de 4G ou Long Term Evolution, améliore la communication dans les endroits où le signal est faible, comme les sous-sols. Cela augmente considérablement la chance de connexions réussies.

Les informations via LTE ne sont pas envoyées d'un seul coup, mais par petits bouts. Tout au long du processus, toutes les données de consommation sont cryptées pour une sécurité supplémentaire.

Le saviez-vous ?

Sibelga réalise régulièrement des études sur les risques potentiels de sécurité (cyber)sécurité du compteur intelligent. Celles-ci ne se limitent pas à la collecte des données ou aux méthodes de communication utilisées, mais concernent également la réception et le stockage de ces données dans notre centre de données.

Sur la base de ces recherches, nous prenons des mesures organisationnelles et techniques pour minimiser les risques de sécurité. Sibelga fait cela toujours en consultation avec les autres gestionnaires de réseau belges (Fluvius, Ores et Resa) qui disposent du même type de compteurs.

6. Normes de rayonnement pour le compteur intelligent

Tous les appareils électriques émettent un certain niveau de rayonnement électromagnétique. Le rayonnement des compteurs intelligents installés par Sibelga répond aux normes en vigueur dans la Région de Bruxelles-Capitale.

La marque CE sur le compteur garantit d'ailleurs que les niveaux d'émission sont conformes aux normes européennes.

Un rayonnement 100 fois inférieur à la norme

Une étude de l'Université de Gand, commandée par Bruxelles Environnement, a révélé que la plus haute valeur moyenne de rayonnement mesurée à 40 cm du compteur intelligent était seulement de 0,9 % par rapport à la norme en vigueur dans la Région de Bruxelles-Capitale (6 V/m à 900 MHz).

Autrement dit, les valeurs moyennes sur le terrain sont au moins cent fois inférieures à la norme. Plus vous êtes éloigné du compteur et plus il y a d'obstacles (par exemple, des murs), plus le rayonnement électromagnétique est faible. Dans la plupart des cas, le compteur est situé dans la cave.

Il est bon de savoir que les normes de rayonnement bruxelloises sont déjà les plus strictes du pays et sont également inférieures à ce que recommande l'Europe. De plus, le compteur n'envoie des données que pendant quelques secondes par jour. Par conséquent, la quantité de rayonnement provenant des compteurs intelligents est extrêmement limitée.

Possibilité de placement d’une antenne externe

Il est possible sous certaines conditions de demander l'installation d'une antenne externe sur la façade du bâtiment.

Cette option peut être envisagée moyennant un coût supplémentaire qui couvre les frais liés à l'installation et à l'équipement.

Que consomme le compteur intelligent en lui-même ?

Le compteur intelligent répond à des normes strictes d'efficacité énergétique. En effet, il ne consomme au maximum que 2W. Cette consommation n'est pas facturée au client.
En savoir plus