Si vous disposez d’un endroit privé pour garer votre voiture, la borne de recharge dédiée à domicile est la solution idéale pour recharger votre véhicule électrique. Quelques éléments importants sont toutefois à prendre en compte pour une bonne installation.

Pourquoi une borne de recharge dédiée ? 

Les prises de courant ordinaires ne sont pas faites pour recharger un véhicule électrique. Elles ne conviennent pas à la durée et à la puissance requise pour la recharge. Outre le risque de surchauffe et d’incendie, la recharge est très lente car l’intensité de la charge est limitée. C’est pourquoi recharger directement sur une prise de courant ordinaire sans protection dans le câble de recharge ni contrôle du démarrage de la recharge (mode 1) n’est pas autorisé. 

Comment me raccorder au réseau ? 

Vous souhaitez installer une borne de recharge dans: 

  • une maison unifamiliale ;
  • ou dans un immeuble comprenant jusqu’à 3 places de parking ou 3 garages indépendants.

Deux solutions s’offrent à vous : 

La borne de recharge est installée derrière le compteur d’électricité existant

Solution standard (recommandée)
La borne de recharge est installée derrière le compteur d’électricité existant. Un seul compteur intelligent est placé pour le logement et la borne.  

La borne de recharge dispose de son propre compteur

Solution alternative
la borne de recharge dispose de son propre compteur. Un compteur intelligent est placé pour la borne sur un circuit dédié (en bleu sur le graphique). 

L’installation d’un compteur intelligent est donc obligatoire pour placer une borne de recharge. En plus de permettre la recharge électrique, il offre de nombreux avantages.  

Bon à savoir

Vous ne disposez pas encore d'un compteur intelligent ? Le remplacement de votre compteur électrique par un compteur intelligent est gratuit si aucun renforcement n’est nécessaire. Vous pouvez en faire la demande ici

Quelle puissance de borne choisir ? 

Il est également important de choisir une puissance de borne qui correspond à vos besoins.

Un véhicule reste à l’arrêt environ 90% du temps. Si vous rentrez le soir pour repartir au travail le lendemain, 12 heures sont largement suffisantes pour recharger complètement votre véhicule en 3,7kW.

La puissance recommandée pour un point de recharge domestique est de 3,7 kW, ce qui est suffisant dans la plupart des cas. (NB : une borne de recharge peut comprendre plusieurs points de recharge - attention, nous n’acceptons qu’un seul point de recharge en standard.)

Il est également possible d’installer une puissance supérieure selon vos besoins (voir tableau ci-dessous). Le type de tension du réseau auquel votre habitation est raccordée aura également un impact sur la puissance de la borne que vous pouvez installer :
 

Compteur Tension réseau 3,7 kW
(16 A mono)
7,4 kW
(32A mono)
11 kW
(16A tri)
22 kW > 22 kW
1x230V 400V ✔️ (1)
1x230V 230V ✔️ ✔️
3x230V 230V ✔️ ✔️
3Nx400V 400V ✔️ (1) ✔️

1. Peut être envisagé moyennant l’utilisation d’un système de Load Balancing / EMS conformément aux impositions reprises au §4.1.2 des prescriptions techniques.

Privilégiez également des bornes de recharge qui offrent des systèmes de recharge intelligents, qui alloueront plus ou moins de puissance en fonction de votre utilisation d’électricité domestique. 

La puissance de mon installation est-elle suffisante ? 

Vous devez aussi vous assurer que votre installation électrique soit suffisamment puissante. N’hésitez donc pas à vérifier la puissance de votre installation.

Selon la borne que vous souhaitez installer, vous pourriez avoir besoin de renforcer la puissance de votre raccordement. Vous pouvez faire une demande de renforcement via le formulaire de travaux.  

Dois-je déclarer ma borne de recharge ? 

Oui. Une fois votre borne de recharge installée, vous êtes légalement obligé de la déclarer à Sibelga, comme le stipule l’Ordonnance Electricité. Cette notification est obligatoire pour tout point de recharge de mode 2, 3 ou 4.

Et si je réside en copropriété ? 

Raccorder une borne directement derrière son compteur est possible pour les immeubles résidentiels comprenant jusqu’à 3 places de parking ou 3 garages indépendants.

Pour les immeubles de plus grande taille, veuillez contacter votre syndic ou votre association de copropriétaires pour adopter une solution collective
 

Téléchargez les prescriptions techniques
Vous souhaitez en savoir davantage sur les exigences techniques pour l’installation de bornes de recharge à domicile ? Téléchargez nos prescriptions techniques pour raccorder votre borne de recharge
Téléchargez le document

Vous pouvez également faire appel aux Facilitateurs de Bruxelles Environnement