Une solution efficace pour les pannes d’éclairage public

Grâce à la numérisation du réseau d'éclairage public bruxellois, le signalement et le traitement des pannes n'a jamais été aussi simple et efficace. La garantie d'une sécurité et d'un confort accrus pour vous en tant que riverain.

Sibelga vient de cartographier l'ensemble du réseau d'éclairage bruxellois et de le relier à un tout nouveau système numérique de gestion des pannes.

Ainsi, toute de la chaîne de suivi et de résolution des pannes peut désormais être géré numériquement. Une avancée qui offre de nombreux avantages pour traiter rapidement et efficacement tout problème d'éclairage public.

Une application reliftée

Vous pouvez désormais signaler les problèmes d'éclairage en quelques clics via une application entièrement revue et optimisée.

Grâce à la carte interactive, vous pouvez localiser précisément les luminaires et signaler les problèmes lampe par lampe. Il est également possible d’indiquer le type de panne et d’ajouter une photo si nécessaire.

Les pannes déjà signalées sont aussi directement visibles dans l’application. Plus besoin de deviner où se trouve le problème, notre système vous permet de nous communiquer les pannes en un clin d'œil.

Une carte interactive permet de visualiser toutes les pannes.

Une carte interactive permet de signaler les pannes lampe par lampe.

Feedback en temps réel

Nous comprenons l'importance d'une réponse rapide lorsque vous nous signalez une panne. La gestion numérique de l'ensemble du réseau permet à nos techniciens d'être directement informés de tout problème sur leur tablette. Ils peuvent ainsi réagir rapidement pour rétablir la situation.

Nous vous recommandons dès lors de nous signaler les pannes d’éclairage public via Sibelga.be. Notre plateforme en ligne vous permet de nous communiquer facilement les incidents et d’être tenu informé par email de la résolution des problèmes.

Intégration avec FixMyStreet

Afin de faciliter la communication avec les communes et la Région, nous avons également amélirer l'intégration avec la plate-forme FixMyStreet.Brussels. Dès que vous signalez une panne sur FixMyStreet, celle-ci est directement transmise à nos équipes pour un traitement immédiat. Sibelga envoie à son tour automatiquement l'état d'avancement de la réparation à FixMyStreet.

Réactivité accrue

Grâce à cette digitalisation complète, nous sommes en mesure de réagir encore plus rapidement face à toute éventualité. La réparation se fera en maximum 2 jours ouvrables si plusieurs lampes sont défectueuses et en maximum 5 jours ouvrables pour une seule lampe. Nous sommes là pour illuminer votre quotidien dès que possible !

Les pannes peuvent désormais être résolues plus efficacement.

Les pannes peuvent désormais être résolues plus efficacement.

Détection automatique

L'utilisation croissante des lampes LED intelligentes dans l'éclairage public (déjà 17 000 lampes LED sur un parc de 90 000) nous permet aussi de détecter automatiquement les pannes. Et cela même si la lampe n'est que partiellement défectueuse. Plus besoin de signaler manuellement les problèmes, nous sommes déjà informés !

La digitalisation des éclairages nous permet en outre d’adapter l’intensité de la lumière en fonction des besoins de chaque zone. Nous pouvons ainsi réaliser des économies d’énergie dans certaines zones et offrir une luminosité optimale dans les rues plus fréquentées.

Objectif 2030 : 100% de LED intelligents

Nous avons fixé un objectif clair : rendre le parc d'éclairage public bruxellois 100% intelligent d'ici 2030. Grâce à la digitalisation, nous pouvons offrir un éclairage plus performant tout en réduisant notre empreinte écologique.

La digitalisation du réseau d'éclairage public s'inscrit dans une stratégie globale de digitalisation des réseaux de Sibelga, comme le déploiement de la fibre optique et des compteurs intelligents.