Plus que jamais, le secteur de l’énergie fait face à des transformations profondes. La transition est en marche et le paysage énergétique doit se réinventer à une vitesse incroyable. Pour y parvenir, la Région de Bruxelles-Capitale réaffirme l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 : notre stratégie prend part à la réalisation de ces ambitions.
Notre mission & vision
Notre mission ? Assurer un accès fiable et de qualité à l’énergie pour l’ensemble des clients bruxellois. Afin d’assurer cette mission essentielle, Sibelga veut devenir un véritable partenaire d’une transition énergétique accessible et abordable pour tous.
Pour faire face au changement climatique, au déclin des sources d’énergie fossiles et pour améliorer notre indépendance énergétique, une véritable transition énergétique est en marche.
Vous le constatez tous les jours : de plus en plus de panneaux photovoltaïques apparaissent sur les toits, la mobilité électrique se développe à Bruxelles, de nouvelles technologies font leur apparition dans nos habitations, comme les compteurs communicants…
Pour Sibelga, il est essentiel que tout le monde puisse profiter de cette transition énergétique, quels que soient son profil ou ses revenus.
Nos défis
À court terme, Sibelga souhaite relever 3 grands défis :
- Faciliter la production locale d'énergie renouvelable à Bruxelles ;
- Assurer la transition vers une mobilité durable qui sera en grande partie électrique ;
- Préparer l’avenir du chauffage à Bruxelles.
Pour ce faire, notre stratégie s’appuie sur 3 axes :
1. Intégrer les nouveaux usages sur les réseaux et les marchés
Par exemple en soutenant la mise en place des communautés d’énergie, en intégrant des outils de mesure sur le réseau et en renforçant le réseau de manière raisonnée, en tenant compte des besoins à long terme.
2. Faciliter la transition énergétique pour tous les clients
Par exemple en coordonnant le déploiement d’un réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques ou encore en soutenant les pouvoirs publics pour rénover leurs bâtiments.
3. Transformer notre manière de fonctionner pour toujours plus d’efficience
Par exemple en digitalisant nos processus, en limitant l’encombrement urbain de nos infrastructures, etc.
Un futur à construire ensemble
Pour réaliser ces défis, Sibelga n'est pas seule. Nous faisons partie de toute une chaîne d’acteurs concernés par l’énergie : producteurs, fournisseurs, autres gestionnaires de réseau, régulateur, pouvoirs publics… et consommateurs !
En effet, les consommateurs sont de plus en plus appelés à prendre un rôle actif dans la transition énergétique. Par exemple, en adaptant leur consommation d’énergie aux moments où celle-ci est disponible en abondance ou encore en partageant de façon collective l’énergie verte produite localement.