Achats groupés d’énergie : ça marche aussi pour les pouvoirs publics !
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Achats groupés d’énergie : ça marche aussi pour les pouvoirs publics !

En tant que consommateur, vous avez sans doute déjà entendu parler des achats groupés d’énergie. Peut-être même avez-vous rejoint un groupement d’achat qui vous permet de bénéficier de prix et conditions avantageux auprès des fournisseurs d’énergie.

Saviez-vous que les pouvoirs publics bruxellois ont aussi leur centrale d'achat ? Celle-ci est gérée par Sibelga et a été lancée en janvier 2015. Elle s’intègre dans le programme NRClick

Avant le 1er janvier de cette année, cette centrale d'achat ne regroupait qu’une partie des communes, CPAS et zones de police : il fallait en effet attendre que certains contrats arrivent à échéance pour que l’ensemble des pouvoirs publics communaux et para-communaux puissent la rejoindre. C’est aujourd’hui chose faite !

Des tarifs avantageux mais pas que… 

Ensemble, on est plus fort : cette devise est valable aussi pour les pouvoirs publics. En se regroupant au sein d’un même groupement d’achats, ceux-ci parviennent à  obtenir des tarifs et conditions plus intéressants auprès des fournisseurs (même si dans les faits, le processus est assez complexe comme nous vous l'expliquions dans cet autre article sur la  centrale d'achat). 

Et ce n’est pas tout ! La centrale d'achat a également d’autres atouts. Citons notamment :

  • un gain de temps considérable puisque les institutions sont libérées de la nécessité d’organiser individuellement des marchés publics ;
  • un contrôle plus facile des factures via un logiciel commun ;
  • un point de contact unique, Sibelga, pour toutes les demandes et questions des participants à la centrale d'achat, mais aussi des fournisseurs d’énergie.

Par ailleurs, Sibelga a mis au point un logiciel informatique, baptisé NRClick Move, qui facilite la gestion des transferts de contrat d’énergie entre les bénéficiaires de la centrale et des tiers. Prenons le cas d’un CPAS par exemple, qui met à disposition des logements sociaux : ce système lui permet de transférer aisément le code EAN du logement vers le locataire, afin qu’il puisse souscrire à un contrat d’énergie en son nom propre.

Des bénéficiaires satisfaits

Une enquête de satisfaction récente a permis d’établir un bilan très positif pour la centrale d'achat. Si près de la moitié des répondants ont relevé des soucis de facturation avec les fournisseurs, tous les bénéficiaires se déclarent unanimement satisfaits des informations transmises par les collaborateurs de la centrale et de leurs contacts avec ces derniers. 

Par ailleurs, 95 % des répondants se disent satisfaits de la gestion des transferts d’EAN. Quelques nouveautés apportées par l’outil NRClick Move permettront encore d’améliorer le service rendu. 

Bref, la centrale de marché des pouvoirs publics a encore de beaux jours devant elle. Elle est d’ailleurs appelée prochainement à étendre ses services aux pouvoirs publics régionaux. Nous vous en reparlerons donc certainement !