Dans une maison unifamiliale

Si vous souhaitez installer des bornes de recharge dans une maison ou un immeuble comprenant jusqu’à 3 logements, 3 places de parking ou 3 garages indépendants, l’équilibrage des charges n’est pas obligatoire. Cela reste toutefois recommandé.

Dans un immeuble

Vous souhaitez installer des bornes de recharge dans un immeuble comprenant plus de 3 logements, 3 places de parkings ou 3 garages indépendants ?

Si la puissance totale des différents points de recharge est inférieure à la puissance contractuelle fournie par Sibelga, un système d’équilibrage des charges est recommandé.

Si la puissance totale des différents points de recharge est supérieure ou égale à la puissance contractuelle fournie par Sibelga, vous avez 2 possibilités :

  • Possibilité 1 : installer un système d’équilibrage des charges permettant d’éviter un dépassement de la puissance contractuelle.
  • Possibilité 2 : régler chaque point de recharge pour éviter un dépassement de la puissance contractuelle.

Exemple : Je dispose d’une puissance contractuelle de 100 kVA. Je souhaite installer 10 points de recharge de 11 kW, ce qui fait 110 kW au total. Ma puissance contractuelle est donc 10 kW inférieure à la puissance que je souhaite installer.

Je peux soit régler chaque point de recharge pour que la puissance reste inférieure à 10 kW sur chaque point de recharge. Soit installer un système d’équilibrage des charges qui répartira la puissance lorsque les 10 points de recharge seront utilisés simultanément.