RenoClick : une nouvelle prime pour la rénovation du bâti public à Bruxelles

Les pouvoirs publics locaux et régionaux peuvent solliciter auprès de Bruxelles Environnement une prime couvrant jusqu’à 75% des travaux de rénovation profonde de leur bâti.

Saviez-vous que le bâti bruxellois représente plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre et plus de 70% de la consommation énergétique à Bruxelles ? Partant de ce constat, la Région de Bruxelles-Capitale a lancé Renolution : un grand plan d’aide et de soutien à la rénovation du bâti.

Un des volets de ce programme cible plus particulièrement les bâtiments publics : écoles, administrations, centres sportifs, maisons de repos ou encore crèches… Pour donner un coup d’accélérateur à la rénovation de ces bâtiments, une nouvelle prime a été mise en place par la Région : la prime RenoClick. 

4 millions d’euros pour 2022

La prime RenoClick est financée par l’Union européenne dans le cadre du programme NextGenerationEU. En 2022, le montant de l’enveloppe s’élève à 4 millions d’euros !

Ces fonds peuvent être sollicités par les pouvoirs publics locaux et régionaux bruxellois. 14 types de travaux sont financés, allant de la comptabilité énergétique à la finition des travaux, en passant par le poste crucial des travaux d’isolation. La prime couvre jusqu’à 75% des travaux.

Pour bénéficier de la prime RenoClick, le projet doit répondre à un certain nombre de critères qui seront vérifiés par Bruxelles Environnement.

Le projet doit par ailleurs être validé en amont par Sibelga qui s’assurera qu’il répond aux critères du programme RenoClick. C’est-à-dire : qu’il s’agit bien d’un projet de rénovation profonde, susceptible de générer d’importantes économies d’énergie et d’importantes améliorations de l’efficacité énergétique du bâtiment concerné.

En pratique

Les demandes de prime RenoClick pour l’année 2022 peuvent être soumises jusqu’au 15 septembre 2022.

Toutes les infos sur la prime RenoClick

En savoir plus sur RenoClick