3 communes pilotes ambitionnent la rénovation énergétique de leurs bâtiments grâce à RenoClick

La crèche Reine Fabiola à Molenbeek, le bâtiment des écoles Le Tilleul-Les Sureaux à Anderlecht et le centre sportif de Ganshoren sont les trois premiers projets qui participent à RenoClick. RenoClick, c’est plus de 30 millions d’euros, en 2022 et 2023, que la Région bruxelloise met sur la table, avec l’aide de l’Union européenne dans le cadre du plan européen pour la reprise et la résilience NextGenerationEU, pour soutenir les pouvoirs publics qui rénovent en profondeur leurs bâtiments avec comme objectif d’atteindre la meilleure performance énergétique possible.

Objectif : la neutralité carbone pour les bâtiments publics bruxellois en 2040

La Région bruxelloise compte environ 2.500 bâtiments publics (hors logement) sur son territoire, qui, comme prévu dans le Plan Air – Climat – Energie, devront être neutres en énergie au plus tard en 2040. Il est donc essentiel d’accélérer les efforts en matière de rénovation publique. C’est l’objectif de RenoClick, le volet destiné aux institutions publiques de la Renolution, la stratégie régionale de rénovation de tout le bâti bruxellois. Pour ce faire, le Ministre de la Transition climatique et de l’Energie, Alain Maron a chargé Sibelga d’accompagner les pouvoirs publics, régionaux et locaux, dans ce processus de rénovation énergétique globale. Ceux-ci peuvent aussi obtenir un soutien financier pour réaliser leurs travaux de rénovation, via la prime Renoclick, gérée par Bruxelles Environnement.

Lancement des premiers projets pilotes

Une étape importante vient d’être franchie dans la concrétisation de ce vaste programme d’accompagnement : la constitution d’une réserve de bureaux d’architecture et d’études, intéressés d’accompagner les propriétaires des bâtiments. Ils vont maintenant se pencher, jusqu’à l’automne, sur les trois bâtiments suivants, les premiers du programme RenoClick : 
-    la crèche Reine Fabiola à Molenbeek
-    l’école P12/M12 Les Sureaux/Le Tilleul à Anderlecht
-    le hall des sports de Ganshoren

Les communes impliquées dans ces projets-pilotes, bénéficient d’un accompagnement plus poussé, permettant à Sibelga d’ajuster son programme d’accompagnement. Cette première étude permettra aux communes de décider de la suite du trajet de rénovation de leur bâtiment.