Fibru : la Région bruxelloise commercialise sa fibre optique

Depuis de nombreuses années à Bruxelles, les institutions publiques telles que Sibelga investissent dans le déploiement de la fibre optique. À partir de 2024, la région commercialisera ces infrastructures au sein du réseau Fibru.

À Bruxelles, il y a déjà près de 960 km de fibre optique et de gaines détenues par différentes institutions publiques. Auparavant, chacune d'entre elles opérait de son côté, ce qui entraînait des situations de surcapacité et une coordination difficile.

Depuis 2022, toutes ces infrastructures sont rassemblées au sein du réseau Fibru, un projet initié par le Ministre Bernard Clerfayt et géré par IRISnet. Avec cette initiative, la gestion et l'installation de la fibre optique à Bruxelles est désormais plus efficace et harmonieuse.

Cependant, une grande partie de la capacité ce réseau n’est pas utilisée. Ainsi dès 2024, les capacités excédentaires seront commercialisées par IRISnet, qui offrira un guichet unique pour toutes les demandes d’utilisation du réseau.

En mutualisant nos réseaux de fibre, en évitant l'encombrement urbain, en limitant le nombre de chantiers et en coordonnant nos interventions, nous contribuons à créer une ville où il fait bon vivre.

Inne Mertens, CEO de Sibelga

1 point de contact, 6 réseaux

Les entreprises publiques et privées, comme des opérateurs télécom, pourront désormais faire appel à Fibru pour avoir accès aux infrastructures de fibre optique et de gaines de différentes institutions publiques. Parmi les participants figurent :

  • IRISnet avec 335 km de fibre optique ;
  • Sibelga avec 280 km ;
  • Bruxelles Mobilité avec 205 km ;
  • La STIB avec 113 km ;
  • Le Port de Bruxelles avec 26 km ;
  • Et Vivaqua.

Ainsi, certains acteurs télécoms ont déjà manifesté leur intérêt. Des contrats pourraient être conclus prochainement.

Centraliser les ressources

En regroupant les efforts des différents acteurs, Fibru simplifie l'installation et l’exploitation de la fibre optique dans la ville. Non seulement cela permet de réduire considérablement les coûts de déploiement et de maintenance, mais cela contribue également à minimiser les impacts urbains et environnementaux.

Fibru facilite aussi la coordination des développements futurs de la fibre optique à Bruxelles. En partageant les ressources et en collaborant étroitement, nous pouvons optimiser l'expansion du réseau de fibre optique et assurer ainsi une connectivité fiable et rapide pour tous.

installation de fibre optique

Sibelga, acteur de la transformation digitale

La transition numérique est en marche et la Région de Bruxelles-Capitale ne fait pas exception. La mutualisation des réseaux de fibre optique est donc un choix judicieux pour un avenir numérique plus efficace, durable et harmonieux.

Chez Sibelga, nous sommes fiers de jouer un rôle actif dans cette transformation. Nous sommes déterminés à continuer de collaborer et de coordonner nos efforts pour construire un avenir numérique prospère où la digitalisation se met au service de la transition énergétique.