Éclairage de la Place Royale : l’alliance de la tradition et de l’innovation

Un projet d’aménagement ambitieux se dessine sur la Place Royale à Bruxelles. Elle offrira notamment un espace plus généreux pour les piétons et une nouvelle mise en lumière des bâtiments environnants. L’éclairage public existant sera aussi modernisé avec des LED connectés. Une véritable renaissance pour ce lieu emblématique !

La Place Royale, témoin d'une époque révolue, se transforme pour mieux répondre aux besoins contemporains. Dans ce chantier d'aménagement, la vision évolue vers davantage d’espace pour les piétons, réduisant ainsi la dominance des voitures. C'est dans ce contexte de renouveau que se dessine l'avenir de cet espace emblématique.

Un éclairage intelligent

Les luminaires de la place Royale à Bruxelles sont bien plus que de simples éclairages, ils sont des symboles du patrimoine de la ville. Afin de préserver cet héritage historique, Sibelga mènera un large chantier de modernisation pour adapter progressivement tous les luminaires existants avec des LED intelligents.

Vers une ville plus durable

Grâce à l'utilisation de lampes LED, non seulement la place Royale brillera de mille feux, mais elle le fera également de manière plus économe et plus durable.

Cette initiative s'inscrit pleinement dans la stratégie de Sibelga visant à moderniser tout l'éclairage public Bruxellois d’ici 2030. L'objectif est clair : remplacer l'intégralité des lampes à Bruxelles par des LED connectés.

Un héritage historique

Bruxelles compte plus de 3000 luminaires de style présents sur la Place Royale mais aussi sur la Grand-Place et dans de multiples rues avoisinantes du centre de Bruxelles.

Ensembles, ces luminaires contribuent à maintenir l'harmonie visuelle et l'atmosphère historique qui caractérisent ces lieux uniques. Il est donc essentiel de préserver l'authenticité de ces éclairages.

Quand l’ancien rencontre le moderne

L'objectif principal de ces travaux est d'effectuer le « Retrofitting » des luminaires. En d’autres termes, il s’agira de conserver l'enveloppe extérieure tout en remplaçant l'intérieur. 

Les socles en pierre bleue et l’armature seront préservés, tandis que les anciennes lampes seront remplacées par des LED connectés, plus écoénergétiques.

Le retrofitting est la solution privilégiée pour ces anciens luminaires au vu de leur valeur historique mais aussi du coût beaucoup plus élevé que représentent des armatures neuves.

Frédéric Langers, Project Manager Éclairage Public.

Un travail de fourmi

Les contraintes et défis sont nombreux dans ce chantier. Le Palais du Coudenberg étant situé juste en dessous de la Place Royale, les équipes ne disposent que de 80 cm de profondeur pour effectuer les travaux. Elles doivent donc être particulièrement vigilantes par rapport au placement des câbles et des conduites présents sur place.

Travailler avec des luminaires anciens et fragiles nécessite aussi une approche délicate. Chaque membre de l'équipe travaille donc avec le plus grand soin, en accordant une attention particulière à chaque détail.

Une collaboration globale

Le chantier de la Place Royale englobe bien plus que la question de l'éclairage - il s'agit d'une transformation complète visant à moderniser voierie, égouts, voies de trams et réseaux télécom.

Grâce à la plateforme régionale Osiris, nos chantiers sont coordonnés avec tous les autres intervenants clés tels que Beliris, Vivaqua, Proximus et la STIB. Une collaboration qui démontre l'engagement et la vision partagée de tous les acteurs impliqués.

Un patrimoine mis en lumière

À l’initiative de Beliris et avec l’aide de l’expertise de Sibelga, La Place Royale ainsi que les bâtiments aux alentours comme le Musée des Instruments de Musique et les Musées Royaux des Beaux-Arts bénéficieront aussi d’une nouvelle mise en lumière.

Un atout de plus pour mieux mettre en valeur l'histoire et la beauté de ces lieux historiques et éclairer l’espace urbain de façon plus homogène.

Une opportunité à saisir

Sibelga profitera également de ce chantier d'envergure pour rénover et améliorer le réseau électrique existant. Cette initiative inclut le renouvellement des câbles basse et haute tension afin d’assurer la fiabilité du réseau électrique et le préparer pour les prochaines étapes de la transition énergétique.

Contribuer à l’atmosphère de la ville

Frédéric Langers, Project Manager Éclairage Public chez Sibelga, ne manque pas d’enthousiasme lorsqu'il parle de son travail à Bruxelles : « Depuis 15 ans, je consacre mon énergie et ma passion à illuminer la ville de Bruxelles. J'ai eu l'honneur d'apporter ma touche personnelle à l'éclairage de la Place De Brouckère ainsi qu’à plusieurs zones piétonnes. J’éprouve une grande fierté à contribuer à l'ambiance de notre ville ! »

Chaque promenade en famille dans les rues éclairées de Bruxelles est un moment privilégié, une célébration du travail auquel j'ai participé.

Frédéric Langers, Project Manager Éclairage Public.

Les luminaires de retour d’ici l’été

Le chantier de rénovation de la Place Royale se déroulera sur 4 mois. Pendant cette période, les luminaires seront retirés progressivement pour être stockés et modernisés.

Ils devraient retrouver leur place d'ici l'été, offrant ainsi une nouvelle ambiance lumineuse à la Place Royale.