Cet été, on vous plonge dans les coulisses de notre rapport annuel 2024. Après un coup d’œil sur le top 5 de nos avancées, place à l’un des piliers de notre stratégie pour accompagner la transition énergétique à Bruxelles : l’évolution du Smart Grid.
Smart Grid, quésaco ?
Recharge de véhicules électriques, production décentralisée, pompes à chaleur, etc. Le paysage énergétique bruxellois évolue à grande vitesse. Tous les scénarios étudiés par Sibelga prévoient une hausse significative de la consommation électrique d’ici 2050.
Pour parvenir à une gestion plus dynamique et limiter les risques de congestion locale, le réseau doit intégrer des technologies dites intelligentes pour devenir un véritable « smartgrid ». Il s’appuie sur l’utilisation de données en temps réel (récoltées entre autres via les compteurs intelligents), de capteurs intelligents et d’outils de simulation pour permettre une gestion plus dynamique du réseau.
C’est dans ce cadre qu’en 2024, Sibelga a publié une roadmap Smart Grid, avec un objectif clair : faire évoluer le réseau électrique vers toujours plus d’intelligence.
Pour illustrer cette transformation, zoom sur quelques projets phares qui ont marqué l’année 2024 :
1. Le déploiement d’un système de visualisation et de suivi en temps réel du réseau basse tension
Il permet une gestion à distance de tout le réseau électrique, d’accélérer la résolution des pannes et d’assurer une surveillance en temps réel. Cet outil superpose la cartographie de la Région bruxelloise et la modélisation du réseau électrique avec une grande précision. Chaque élément du réseau y est représenté graphiquement et accompagné de mesures en temps réel, comme par exemple la charge d’une cabine à un moment précis. L’objectif est que d’ici cinq ans, les données de tous les transformateurs arrivent dans ce programme. Fin 2024, 350 d’entre eux étaient déjà prêts à être connectés. Un algorithme a également été développé pour estimer la production décentralisée.
2. Le développement d’un Digital Twin ou jumeau numérique
Cet outil duplique parfaitement le réseau et permettra de simuler, grâce à l’observabilité du réseau et à des scénarios d’évolution des comportements, les impacts de la transition énergétique sur le long terme, à l’horizon 2040-2050. En 2024, une méthodologie a été définie et différents scénarios d’évolution de la charge du réseau ont été élaborés, intégrant la progression des panneaux photovoltaïques, des véhicules électriques et des pompes à chaleur. Ces scénarios ont ensuite été répartis géographiquement sur le réseau et testés dans le Digital Twin.
Envie d’en savoir plus ?
Plongez dans le détail sur notre page dédiée Le Smart Grid : pour un avenir énergétique intelligent
Pour consulter l’intégralité du rapport annuel 2024, rendez-vous sur : www.sibelga.be/2024
Et continuez à suivre nos focus sur le rapport annuel 2024 de Sibelga tout au long de l’été !