Be.SHARE : un réseau innovant pour chauffer et refroidir la ville autrement
Be.SHARE : un réseau innovant pour chauffer et refroidir la ville autrement
C’est le pari du projet Be.SHARE, qui marque une étape concrète vers un chauffage bas carbone dans la capitale. Dès 2028, plusieurs immeubles de bureaux, bâtiments mixtes et plus de 200 logements sociaux pourront bénéficier d’un réseau innovant de chaleur et de froid dans le Quartier Nord.
Un projet européen, une ambition locale
Porté par Bruxelles Environnement pour le compte de la Région, en partenariat avec la Ville de Bruxelles, Vivaqua, Karno, la VUB, l’asbl Samenleven et Sibelga, Be.SHARE bénéficie d’un financement de près de 5 millions d’euros via le programme European Urban Initiative. Objectif : créer un Positive Energy District et éviter 1 569 tonnes de CO₂ par an.
Comment ça marche ?
Le réseau repose sur des sources locales et décarbonées :
• Géothermie sous le parc Maximilien (énergie de la terre)
• Riothermie (valorisation de la chaleur des eaux usées)
• Échanges directs entre bâtiments : les bureaux chauffent les logements le soir, et inversement.
En été, le système s’inverse pour fournir du froid, offrant une alternative durable à la climatisation classique.
Un chantier innovant
Les travaux débuteront en 2026 et dureront deux ans. Les premières forages géothermiques (jusqu’à 120 mètres de profondeur) et 790 mètres de conduites seront réalisés dès ce mois-ci pour tester la capacité thermique du sol. Ce projet s’inscrit dans la Vision zonée du Plan Air-Climat-Énergie : adapter la solution énergétique à chaque quartier.
Une gouvernance participative
Be.SHARE innove aussi par son approche sociale : des ateliers participatifs accompagneront les habitants pour comprendre le fonctionnement du réseau et adopter de nouveaux comportements énergétiques. Une manière de réduire la facture et de renforcer l’appropriation locale.
Le rôle de Sibelga
En tant que gestionnaire des réseaux publics, Sibelga met son expertise au service de la transition :
Préparer l’avenir du chauffage, c’est réfléchir à la solution énergétique la plus adaptée pour chaque quartier et promouvoir les solutions collectives chaque fois que c’est possible. Avec Be.SHARE, nous franchissons une étape concrète : capitaliser sur notre savoir-faire pour offrir à nos clients une solution bas carbone, fiable et innovante.
Avec Be.SHARE, Bruxelles avance vers un futur énergétique durable, où la chaleur devient un service collectif, bas carbone et accessible à tous.