Le compteur intelligent est un compteur électronique digital doté de la technologie smart, ce qui signifie qu’il est techniquement prêt à communiquer. 

Actuellement, à Bruxelles, ce compteur intelligent n’est ni relevé, ni actionné à distance (p.ex. pour l’ouverture/fermeture ou l’adaptation de puissance). 

Que fait un compteur intelligent ?

Contrairement aux compteurs électro-mécaniques qui doivent être relevés manuellement, les compteurs intelligents :

  • enregistrent dans leur mémoire, selon un protocole défini, la puissance électrique prélevée et les quantités consommées à différents moments de la journée chaque jour de la semaine ;
  • transmettent de manière électronique ces données au gestionnaire de réseau  ou au client ;
  • peuvent être contrôlés et vérifiés à distance par le gestionnaire de réseau ;
  • envoient une alarme au gestionnaire de réseau en cas d’ouverture du capot et donc, de suspicion de fraude.

Evidemment, le compteur intelligent apporte un tas d'avantages pour le consommateur, ainsi que pour les différents acteurs du marché de l'énergie.

Pourquoi placer des compteurs intelligents ?

Sibelga adapte ses compteurs pour répondre à l'évolution technologique en matière de comptage et aux besoins du marché en se préparant à l’avenir
Le compteur intelligent et les possibilités qu’il offre soutiennent la transition énergétique en accompagnant notamment : 

  • le développement des productions locales (panneaux solaires, cogénération) et des énergies renouvelables, 
  • l’expansion du véhicule électrique
  • l’évolution des nouveaux modes de consommation d’énergie,
  • la mise en place de communautés d’énergie et d’écoquartiers, 
  • etc. 

Ceci, tout en garantissant à tout moment l’équilibre du réseau électrique et votre sécurité d’approvisionnement.

Indispensable à la transition énergétique

Aujourd’hui, presque tous les pays européens ont déployé ou démarré un déploiement du compteur intelligent. Il est en effet le maillon indispensable à la transition énergétique. Sortie du nucléaire, augmentation du nombre de véhicules électriques, des productions décentralisées et des pompes à chaleur sont des réalités dont les gestionnaires de réseau de distribution doivent tenir compte.

Ces compteurs sont nécessaires pour mieux gérer les pics de consommation. Ils permettent d’éviter des investissements dans le renforcement des réseaux au cas par cas.

Une recommandation européenne

Par ailleurs, depuis 2009, l’Europe recommande aux états membres de mettre en place des systèmes intelligents de mesure qui favorisent la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’énergie.

L’objectif ? Leur donner accès à leurs données de consommation pour qu’ils soient sensibilisés à leur utilisation de l’énergie et au moment où ils consomment pour profiter au mieux des offres tarifaires flexibles (dans un avenir plus ou moins proche). 

Sibelga ne place pas de compteur intelligent pour le gaz !