Les panneaux photovoltaïques constituent une solution d'autoproduction d'énergie verte rentable. Sur les toits de votre habitation ou de votre entreprise, l'installation est rapide et la rentabilité immédiate.

Les panneaux solaires apportent un double gain. D'un côté, vous dépensez moins en électricité. De l'autre côté, vous engrangez des revenus par la revente de vos certificats verts. Une solution faite pour vous ? Nous répondons aux questions fréquentes. 

Qui peut installer des panneaux photovoltaïques chez lui ? 

Tout le monde peut installer des panneaux photovoltaïques. Les particuliers, les entreprises et l'industrie peuvent investir dans les panneaux pour générer leur propre électricité. 

Au niveau du type de bâtiment où une installation est possible, les possibilités sont larges. En effet, les panneaux photovoltaïques s'installent non seulement sur les toits des maisons mais aussi sur un immeuble, un bâtiment public ou industriel

Mais, avant de vous lancer dans l'installation de panneaux photovoltaïques, il y a deux choses à vérifier:

  • d'abord si le projet s'avère rentable pour vous
  • et ensuite, si votre toit permet une telle installation

Calculer la rentabilité des panneaux photovoltaïques 

Vous vous demandez si des panneaux photovoltaïques vous apporteront un retour sur investissement intéressant ?
Un outil de calcul de rentabilité est à votre disposition : le simulateur APERe.

En quelques clics, vous aurez la réponse à votre question. Généralement, installer des panneaux vous rapporte plus qu'un compte épargne

Attention, avant votre installation, à bien anticiper vos besoins. Notamment, si vous souhaitez bientôt investir dans un appareil qui va modifier votre consommation électrique (voiture électrique, sauna...). Un conseil : calculez précisément la quantité de panneaux solaires à placer pour vos besoins actuels et futurs en électricité.

Où installer des panneaux photovoltaïques?

Les panneaux s'installent aussi bien sur un toit en pente que sur un toit plat. Ils s'installent également dans un jardin, pour autant que vous disposiez d'assez d'espace. Il existe des panneaux au sol et même des panneaux suiveur solaire.

Un installateur de panneaux pourra vous dire si votre toit est adapté. Entrent en compte des paramètres tels que :  

  1. L'orientation de votre toit ;  
  2. Les obstacles ;
  3. La surface disponible ;
  4. Létat du toit.

Vous souhaitez connaitre le potentiel solaire de votre toit ?

Bruxelles Environnement met à votre disposition la carte solaire de la Région de Bruxelles Capitale
En consultant cette carte, vous verrez si votre toit est suffisamment bien orienté pour accueillir des panneaux.

A qui faire appel pour installer des panneaux photovoltaïques ? 

Vous pouvez découvrir qui sont les installateurs certifiés en systèmes solaires photovoltaïques en consultant la liste de RESCert. RESCert est une association qui gère les demandes de certification des installateurs dans les trois Régions du pays.

Vous pouvez également faire installer des panneaux photovoltaïques gratuitement. C'est possible grâce à des tiers investisseurs. Une initiative qui augmente encore plus la rentabilité de votre installation.