Il y a plusieurs façons d'obtenir le statut de client protégé. En tant que client protégé, votre contrat avec votre fournisseur commercial d'énergie sera suspendu, mais pas interrompu. Sibelga vous fournira dès lors votre énergie en tant que fournisseur social.

Téléchargez le formulaire d'obtention du statut client protégé
Il vous permet d'introduire vous-même une demande auprès de Sibelga.
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Les 4 façons pour obtenir le statut de client protégé

1. De manière automatique

Votre fournisseur d'énergie démarrera automatiquement les démarches pour vous faire reconnaître comme client protégé si vous remplissez les conditions suivantes :

  • si vous avez reçu une mise en demeure de votre fournisseur d'énergie pour un montant de 150 € (pour une énergie) ou 250 € (pour deux énergies)
  • si vous bénéficiez du tarif social 

Cette obtention automatique se fera 60 jours après l’envoi de la mise en demeure, et ce, sauf opposition de votre part.

Les fournisseurs d’énergie et Sibelga mettent tout en œuvre pour finaliser les procédures pour permettre cet octroi automatique dans les meilleurs délais.

2. À votre propre initiative

Vous pouvez introduire vous-même une demande auprès de Sibelga.

Vous devez néanmoins remplir deux conditions :

Téléchargez le formulaire de demande

3. Via le CPAS

Dès la mise en demeure, et sur votre demande, vous pouvez être reconnu en tant que client protégé par le CPAS sur la base d'un examen de votre dossier. Le CPAS en informera Sibelga.

Contactez votre CPAS

4. À la suite d'une décision de la Commission "Brugel"

Vos revenus sont inférieurs à un plafond défini (en fonction de la composition du ménage) et vous avez été mis en demeure par votre fournisseur d'énergie ? Vous pouvez également, après présentation d'un dossier auprès du régulateur Brugel, être reconnu en tant que "client protégé".

Introduisez votre demande auprès de Brugel