Vous souhaitez installer des bornes de recharge électrique dans un immeuble comprenant plus de 3 places de parking ?

Votre immeuble comprend plus de 3 places de parking ? Dans ce cas, le placement des bornes doit obligatoirement être envisagé de manière collective, par exemple via l’utilisation d’un compteur dédié pour toutes les bornes de recharge.

Cette solution vous permettra d’économiser sur les frais d’installation et d’assurer une recharge sûre pour tout l’immeuble et ses occupants.  

Pourquoi un compteur séparé ? 

La puissance du branchement d’un immeuble n’est pas calculée pour assurer la recharge de véhicules électriques. Si chaque habitant installe une borne sur son compteur d'appartement, cela peut engendrer un dépassement de la puissance disponible dans l’immeuble. En cas de charge simultanée des véhicules, l’alimentation de l’ensemble des appartements pourrait être endommagée.  

Optez pour un compteur collectif 

Pour éviter que cette situation ne se produise, il est obligatoire de placer un compteur collectif pour l’ensemble des bornes de recharge. Cette solution présente de nombreux avantages : 

  • Un seul contrat énergie pour l’ensemble des locataires ou des propriétaires. 
  • Frais d’installation réduits pour les propriétaires et futurs propriétaires de bornes.  
  • Protection du branchement de l'immeuble grâce à un dimensionnement correct de l’installation.  
  • Facilement extensible à de nouvelles bornes de recharges dans le futur. 
  • Meilleur rendement grâce à l’équilibrage des charges et la répartition automatique des phases. 

Ce compteur peut être le compteur commun de l’immeuble ou un compteur séparé dédié spécifiquement aux bornes de recharge électrique : 

Les bornes de recharge électrique sont installées derrière un compteur intelligent dédié à la recharge de véhicules électriques

Solution 1 : les bornes de recharge électrique sont installées derrière un compteur intelligent dédié à la recharge de véhicules électriques. 

Les bornes de recharge électrique sont installées derrière le compteur commun de l’immeuble

Solution 2 : les bornes de recharge électrique sont installées derrière le compteur commun de l’immeuble. 

Il est également possible d'installer des compteurs intelligent individuels séparés par borne si le syndic ou l'association des copropriétaires (ACP) en fait la demande. C’est alors l’ensemble de la copropriété qui optera pour cette solution.

Répartition des frais de consommation électrique

Lorsque plusieurs résidents utilisent le même compteur pour la recharge électrique, les frais de recharge doivent être gérés par une partie tierce. Celle-ci peut être le fournisseur de bornes ou la copropriété elle-même.

Le compteur de chaque point de recharge est relevé et chacun paie le montant correspondant à sa consommation électrique. Il existe plusieurs modèles de gestion selon le degré d’autonomie souhaité par les résidents.

Disposer d’un compteur intelligent 

Pour pouvoir installer les bornes de recharge dans votre immeuble, le compteur utilisé dans le cadre de la recharge doit être un compteur intelligent. Si le compteur commun de l’immeuble est déjà suffisamment dimensionné mais qu’il ne s’agit pas encore d’un compteur intelligent, le syndic ou l’ACP peut dans la plupart des cas en faire gratuitement la demande.

Quel type de borne peut-on placer dans un immeuble ? 

La puissance maximale pour un point de recharge dans un immeuble est de 11 kW (NB : une borne de recharge peut comprendre plusieurs points de recharge).  La puissance disponible pour les bornes est également liée à la tension du raccordement électrique de l’immeuble : 
 

  3,7kW 
(16A mono)
7,4kW 
(32A mono) 
11kW 
(16A tri) 
22kW >22kW
3x230V ✔️ ✔️ (1) (1),(2)
3Nx400V ✔️ ✔️ (2)

1. Peut être envisagé moyennant l'utilisation d'un transfo d'isolement 3x230 Vac/400 Vac.

2. Peut être envisagé moyennant l’utilisation d’un système Load Balancing / EMS conformément aux impositions reprises au §4.1.2 des prescriptions techniques.

Attention à l’équilibrage des charges 

Dans certains cas, un système d’équilibrage des charges (aussi appelé « load balancing ») est obligatoire. C’est notamment le cas lorsque la puissance installée des bornes dépasse la puissance contractuelle mise à disposition par Sibelga pour la recharge électrique.

L’équilibrage des charges permet de répartir équitablement les puissances disponibles sur toutes les voitures. Il permet aussi de ne pas dépasser la puissance prévue pour l’immeuble lorsque de nombreux utilisateur rechargent simultanément leur voiture. 

Sans équilibrage des charges 

La puissance disponible ne permet pas de charger toutes les voitures simultanément. Un risque de surcharge est possible. 

Sans équilibrage des charges 

Avec équilibrage des charges 

La puissance de charge est adaptée dynamiquement en fonction de la puissance disponible. Tous les occupants peuvent alors charger simultanément à une puissance réduite tenant compte de leur besoin.

Avec équilibrage des charges 

Prenez contact avec votre syndic 

Nous vous invitons dès lors à aborder le sujet avec votre syndic ou votre association de copropriétaires (ACP) afin qu’il évalue les besoins de l’ensemble de l’immeuble. Le syndic devra sonder l'ensemble des habitants de l'immeuble et récolter les informations suivantes : 

  • nombre d'emplacements de parking ; 
  • nombre de points de charge à installer dans les années à venir ; 
  • puissance par point de charge ; 
  • tension de raccordement souhaitée (230V ou 400V) ; 
  • l’immeuble dispose-t-il d’un compteur intelligent /électronique. 

Une fois ces informations récoltées et une solution technique envisagée, votre syndic pourra alors introduire une demande de travaux auprès de Sibelga. 

Faites-vous accompagner 

Afin de se faire accompagner dans l’évaluation des besoins et la conception du projet, votre syndic peut faire appel au facilitateur de Bruxelles Environnement. Le facilitateur pourra également répondre à toute question relative à la sécurité, aux normes en vigueur, à la gestion des décomptes, etc.

Une fois les besoins identifiés, Sibelga peut vous accompagner dans vos démarches de raccordement au réseau et la puissance à prévoir. 

Pensez à déclarer les bornes de recharge 

Enfin, lorsque les bornes de recharge auront été installées, il est légalement obligatoire de les déclarer à Sibelga, comme le stipule l’Ordonnance Electricité. Cette déclaration est obligatoire pour tout point de recharge de mode 2, 3 ou 4. Vous ou votre syndic pouvez facilement déclarer votre borne en ligne via le formulaire de déclaration de borne de recharge. 

Téléchargez les prescriptions techniques
Retrouvez les exigences techniques pour l’installation de bornes de recharge dans un immeuble comprenant plus de 3 places de parking
Téléchargez le document