Le tarif bihoraire permet de bénéficier d’un tarif plus avantageux que le tarif normal pour la consommation d’énergie en heures de nuit & week-end.

Comment fonctionne le tarif bihoraire?

Le compteur d’électricité « tarif bihoraire » comporte 2 cadrans qui sont alternativement enclenchés et coupés au début de chaque période tarifaire.

Meterstanden

  • Tarif de jour Vous payez un tarif plus élevé les jours ouvrables de 7 à 22 heures ou de 8 à 23 heures selon la commune dans laquelle vous habitez.
    On l’appelle également le tarif « heures pleines ».
  • Tarif de nuit Vous payez un tarif inférieur durant la nuit et le week-end.
    On l’appelle également le tarif « heures creuses ».

    Quelles sont les heures applicables dans votre cas ?

 

Attention : un compteur avec 2 cadrans n’est pas par définition couplé à un tarif bihoraire.
Les nouveaux compteurs sont toujours équipés de 2 cadrans, mais pour bénéficier du tarif bihoraire, vous devez en demander l’activation.

Quand est-ce avantageux?

Notez les index de votre compteur d'électricité tous les jours entre 7 et 22 heures (ou de 8 à 23 heures selon les communes) pendant quinze jours. Comptabilisez ensuite la quantité d'énergie consommée le jour et la quantité d'énergie consommée la nuit et le week-end.

Quelques règles de base :

  • si votre consommation de nuit et de week-end est supérieure à 50% du total, il est intéressant de passer au tarif bihoraire;

  • si votre consommation de nuit et de week-end est supérieure à 30% du total mais que vous avez déjà placé un compteur bihoraire, il est intéressant de conserver le tarif bihoraire;

  • dans tous les autres cas, mieux vaut revenir ou rester au simple tarif.

Demander le tarif bihoraire

Vous souhaitez passer au tarif bihoraire? Dans ce cas, demandez une modification de votre raccordement (téléphonez au 02 549 41 00).